1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Wall Street rechute, rattrapée par le bras de fer USA-Chine

Reuters04/04/2018 à 16:24

WALL STREET OUVRE EN NET REPLI

par Marc Angrand

(Reuters) - La Bourse de New York est en net repli en début de séance mercredi, l'annonce de sanctions commerciales réciproques entre les Etats-Unis et la Chine ravivant brusquement l'aversion au risque.

L'indice Dow Jones perd 408,87 points, soit 1,7%, à 23.624,49 points après une dizaine de minutes d'échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,19% à 2.583,42 points et le Nasdaq Composite cède 1,25% à 6.854,32 points.

Quelques heures seulement après l'annonce par l'administration Trump de nouveaux droits de douane sur quelque 1.300 produits chinois de haute technologie, la Chine a publié une liste de produits américains sur lesquels elle entend relever les droits de douane, qui inclut aussi bien le soja que l'automobile, l'aéronautique ou encore la chimie.

Même si Donald Trump a assuré, dans un message publié sur Twitter que "nous ne sommes pas en guerre commerciale avec la Chine" (), et si son secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, a assuré croire à un compromis, ces mesures, qui concernent au total 100 milliards de dollars (81 milliards d'euros) d'échanges, ont déjà provoqué un net repli des marchés d'actions en Europe et dans les pays émergents.

Au moment de l'ouverture de Wall Street, l'indice large européen Stoxx 600 cède 0,83%, le CAC 40 à Paris 0,64% et le Dax à Francfort 0,9%.

L'indice MSCI des marchés émergents perd quant à lui 1,83%.

BOEING, FORD ET DOWDUPONT EN NET REPLI

A Wall Street, la totalité des valeurs du Dow sont dans le rouge mais les plus fortes baisses affectent les valeurs considérées comme les plus exposées aux risques de guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales: Boeing perd ainsi 4,15%, Caterpillar 2,73%, Ford 0,94% et le géant de la chimie DowDuPont 2,02%.

Parmi les grandes multinationales des hautes technologies, Intel recule de 2,33%, AMD de 4,87% et Cisco de 1,67%.

Les financières ne sont pas épargnées: JPMorgan Chase abandonne 1,76% et Goldman Sachs 2,08%.

Sur les marchés de matières premières, les contrats à terme sur le soja chutent de 3,13%, les cours du baril de pétrole perdent plus de 1,7% et celui du cuivre cède 2,14%.

Ce regain d'inquiétude favorise logiquement les actifs refuges, comme les emprunts d'Etat ou l'or: le rendement des Treasuries à dix ans, qui dépassait 2,78% en fin de séance mardi, est retombé sous 2,77% et le cours du métal jaune prend 0,76% à 1.342,59 dollars l'once, au plus haut depuis une semaine.

L'actualité sur le front commercial occulte en partie les indicateurs conjoncturels. Les résultats de l'enquête mensuelle ADP sur l'emploi dans le secteur privé américain font ressortir 241.000 emplois créés le mois dernier, soit 36.000 de plus qu'attendu.

Le marché attend à 14h00 GMT l'indice ISM de l'activité dans les services aux Etats-Unis et les statistiques des commandes à l'industrie.

Sur le marché des changes, le dollar abandonne 0,15% face à un panier de devises de référence, un repli qui permet à l'euro de retrouver le seuil de 1,23 dollar.

(Édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

+6.12%
-1.40%
-0.70%
-1.75%
+0.10%
-1.21%
-0.63%
-2.03%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

10.07 +2.11%
5052.92 -0.31%
11.014 -1.17%
3.915 -1.88%
159.48 -0.31%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.