Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street rechute avec le pétrole

Reuters07/04/2016 à 23:14

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de 1% jeudi, effaçant ainsi ses gains de la veille, dans un contexte de rechute des cours du pétrole et d'inquiétudes renouvelées au sujet de la conjoncture mondiale, qui incitent les investisseurs à se réfugier vers des valeurs refuge tels que le yen et l'or.

L'indice Dow Jones a cédé 0,98%, soit 174,09 points, à 17.541,96. Le S&P-500, plus large, a perdu 24,75 points, soit 1,2%, à 2.041,91. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 72,35 points (-1,47%) à 4.848,37.

Après avoir gagné 1,58% la semaine dernière, le Dow Jones est en recul de 1,41% à un jour de la fin de cette semaine. Le S&P recule de 1,49% sur la période (contre +1,81%) et le Nasdaq de 1,35% (contre +2,95%).

"Il y a des craintes relatives à un ralentissement économique mondial", a déclaré Michael O'Rourke, chargé de la stratégie chez JonesTrading.

"A mon avis, les intervenants de marché sont d'avis que les débats (des grandes banques centrales) au sujet de taux d'intérêt négatifs ont, à ce stade, fait baisser les retours (...)."

Selon le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, les responsables de cette dernière ont débattu en mars de l'opportunité d'un relèvement des taux en avril mais un consensus a émergé sur le fait que les risques émanant du ralentissement de l'économie mondiale nécessitaient une approche prudente.

Les cours du pétrole reculaient de près de 1% au moment de la clôture de Wall Street, effaçant une partie des gains accumulés lors les deux séances précédentes, après des données montrant que la fermeture d'un important oléoduc des Etats-Unis n'avait pas réduit autant que prévu les flux de brut arrivant au principal point de livraison du pays.

Une augmentation des exportations irakiennes a également ravivé les craintes concernant le déséquilibre entre une offre abondante et une demande atone.

BAISSE DES VALEURS FINANCIÈRES

Si le dollar a continué de reculer face au yen, passant à un moment sous la barre des 108 yens pour la première fois depuis 17 mois, il s'est stabilisé face à un panier de devises internationales, ce qui a pu peser sur l'or noir.

Le prix des emprunts du Trésor à 10 ans, également recherchés comme valeur refuge, a augmenté de quelque 0,6%.

L'indice S&P des valeurs financières a accusé la plus forte baisse du jour avec un recul de 1,94%, plombé par la perspective d'une remontée lente des taux d'intérêt.

Goldman Sachs (-3,08%) et JPMorgan Chase (-2,53%) figurent ainsi parmi les plus fortes baisses du Dow Jones.

Verizon Communication a cédé 2,84% après une information de Bloomberg disant que l'opérateur télécoms prévoyait de lancer une première offre sur les activités internet de Yahoo.

L'action Yahoo a fini sur un repli de 1,34% à 36,17 dollars.

Outre les inquiétudes sur la conjoncture mondiale, les acteurs de marché se montrent prudents avant le début, la semaine prochaine, d'une nouvelle saison des résultats.

Selon des données Thomson Reuters, le bénéfice des entreprises faisant partie du S&P 500 devrait baisser en moyenne de 7,4%.

Certains intervenant soulignent cependant que les prévisions ont tellement été revues à la baisse qu'elles laissent place pour de bonnes surprises, ce qui pourrait être un élément de soutien du marché actions.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.