Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CBOE GLBL MKT

104.6200 USD
-0.13% 
valeur indicative 89.2241 EUR
Ouverture théorique 0.0000

US12503M1080 CBOE

NASDAQ données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    104.3900

  • clôture veille

    104.7600

  • + haut

    105.2000

  • + bas

    103.8100

  • volume

    450 610

  • valorisation

    11 769 MUSD

  • capital échangé

    0.40%

  • dernier échange

    20.07.18 / 22:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    107.9400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0000

  • Éligibilité

    -

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CBOE GLBL MKT

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter CBOE GLBL MKT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CBOE GLBL MKT à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Wall Street rebondit, le Dow reprend 2,33%

Reuters06/02/2018 à 22:49

WALL STREET RÉUSSIT À REBONDIR

par Lewis Krauskopf

NEW YORK (Rentiers) - La Bourse de New York a connu une nouvelle séance agitée mardi mais a réussi à rebondir au lendemain du plus fort recul depuis six ans et demi du Dow Jones et du S&P-500.

L'indice Dow Jones des 30 grandes valeurs a repris 567,02 points, soit 2,33%, à 24.912,77 après avoir évolué dans une marge de plus de 1.100 points, entre des extrêmes de 23.778 et 24.946.

Le S&P-500, plus large, a regagné 46,20 points ou 1,74% à 2.695,14 et le Nasdaq Composite a pris 148,36 points (+2,13%) à 7.115,88.

Le Dow Jones signe ainsi sa plus forte hausse depuis le 29 janvier 2016 et le S&P depuis le 7 novembre de la même année.

Au lendemain d'un plongeon de 4,6%, une baisse sans précédent depuis août 2011, le Dow a ouvert en recul de plus de 2% puis fait du yo-yo tout au long de la séance, confirmant le retour de la volatilité sur les marchés actions où les professionnels étaient nombreux à prédire une correction après des mois d'ascension continue et une multitude de records.

"C'est une période un peu folle et le marché tente de reprendre pied", constate John Lynch, stratège chez LPL Financial à Charlotte, en Caroline du Nord.

"Il va falloir du temps pour revenir à une situation plus normale", ajoute Paul Nolte, gérant chez Kingsview Asset Management à Chicago, qui s'attend à de nouveaux à-coups ce mois-ci avant la reprise d'une tendance haussière.

Dans un marché rendu nerveux par la hausse des rendements obligataires, la correction a été provoquée vendredi par la composante salariale de la statistique de l'emploi de janvier qui a amené les investisseurs à revoir leurs anticipations d'inflation, avec le risque que la Réserve fédérale accélère ses hausses de taux.

Plusieurs stratégistes, comme Lori Calvasina chez RBC Capital, ont toutefois dit d'ores et déjà profiter de la baisse des deux séances précédentes pour acheter à bon prix.

L'indice Vix de la volatilité, qui avait fini lundi à son plus haut depuis août 2015, a grimpé jusqu'à 50,30 avant de redescendre à 29,98 en clôture, en repli de pratiquement 20 points sur la journée.

A son plus bas de mardi à 23.778 points, le Dow Jones accusait une baisse de 10,7% par rapport à son record du 26 janvier à 26.616. Le S&P en était lui à 9,7% de baisse depuis son record à la même date.

Avec le rebond en clôture, les deux indices sont toutefois repassés en positif depuis le début de l'année, progressant d'environ 0,8%.

REBOND DES INDICES SECTORIELS S&P

"Les marchés actions sont sous pression et la correction pourrait se poursuivre", dit Ben Laider, stratège actions chez HSBC, en notant qu'en moyenne les indices redescendent de 16% en phase de correction. "Mais si ce retrait était attendu, le tableau général n'a pas changé", ajoute-t-il en soulignant la solidité de la croissance économique et des résultats de sociétés.

La chute du marché lundi a été semble-t-il amplifiée par le débouclement brutal de positions pariant sur un maintien d'un bas niveau de volatilité.

"Si ce n'est que l'implosion des positions courtes sur la volatilité, ce n'est pas la fin du 'bull market' (marché haussier)", veut croire Michael Antonelli, responsable des ventes institutionnelles chez Robert W. Baird à Milwaukee.

"Les gens vont désormais se méfier avant de parier sur l'absence de volatilité. Cela va changer la psychologie du marché en éliminant la perception d'argent facile."

Jay Clayton, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de Wall Street, a dit "ne pas vraiment savoir" les causes du mini-krach de lundi - le Dow a perdu jusqu'à 1.600 points en séance - mais a ajouté qu'il n'y avait aucun signe de dysfonctionnement du marché.

Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, a pour sa part assuré que le retour de la volatilité n'était pas suffisant pour remettre en cause les fondamentaux du marché.

Neuf des 11 grands indices sectoriels S&P ont fini en hausse mardi, les seules baisses étant pour les secteurs défensifs des services aux collectivités (-1,51%) et de l'immobilier (-0,15%).

DowDupont (+5,97%) a signé la meilleure performance du Dow Jones, au sein duquel Home Depot, Apple et Chevron se sont aussi distingués avec des hausses de plus de 4%.

Parmi les victimes du jour, l'opérateur boursier CBOE, propriétaire de l'indice Vix, a chuté de 10,41%. Au total, trois ETF Vix inversés, pariant sur la poursuite d'une faible volatilité, ont été arrêtés mardi après de lourdes pertes la veille.

(avec April Joyner, Chuck Mikolajczak et Sinead Carew à New York, Tanya Agrawal à Bengalore; Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

-0.13%

Mes listes

valeur

dernier

var.

25.78 0.00%
3460.03 0.00%
11.062 -0.08%
116.75 -0.31%
13.548 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.