Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street poursuit son rebond avec la Grèce et la Chine

Reuters10/07/2015 à 22:50

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé en nette hausse vendredi, portée par l'espoir de voir adopté d'ici dimanche soir un accord permettant à la Grèce d'échapper au défaut de paiement et de rester membre de la zone euro.

L'indice Dow Jones a fini sur un gain de 211,79 points, soit 1,21%, à 17.760,41. Le Standard & Poor's-500 a pris 25,31 points (+1,23%) à 2.076,62 et le Nasdaq Composite a progressé de 72,30 points (+1,53%) à 4.997,70.

Le marché a brièvement réduit ses gains dans l'après-midi après un discours de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, dans lequel elle a dit s'attendre à ce que la hausse des taux d'intérêt débute d'ici la fin de l'année, tout en évoquant la persistance de faiblesses sur le marché du travail.

Les investisseurs ont intégré depuis longtemps déjà la perspective d'une première hausse de taux cette année mais ils restent divisés sur le calendrier précis de celle-ci. Or sur ce point, Janet Yellen ne leur a fourni vendredi aucun indice nouveau.

Parallèlement, les ministres des Finances de la zone euro doivent se réunir samedi à Bruxelles pour décider du lancement d'un troisième plan d'aide à la Grèce en échange de réformes.

"Les investisseurs font le pari qu'un accord sur la Grèce sera conclu d'ici dimanche et la diminution du risque dope les actions. La disparition du risque d'un choc exogène se traduit par l'amélioration de l'état d'esprit du marché", explique Jim McDonald, responsable de la stratégie d'investissement de Northern Trust Asset Management.

La hausse du jour a profité à l'ensemble de la cote, les dix grands indices sectoriels du S&P-500 s'affichant dans le vert en clôture.

Le bilan de la semaine est toutefois nettement plus mitigé, plusieurs journées ayant été plombées par les craintes liées à la Grèce et à la chute des marchés actions chinois. En cinq séances, le Dow a gagné 0,17%, le S&P-500 est resté stable et le Nasdaq a cédé 0,23%, sa troisième semaine de baisse consécutive.

LE REBOND BOURSIER CHINOIS RASSURE

Parallèlement à la détente sur le front de la dette grecque, la poursuite du rebond de la Bourse de Shanghaï, qui a gagné près de 11% en deux séances, sur fond de mesures de soutien des autorités, a aussi contribué à rassurer les investisseurs.

L'indice Bank of New York Mellon des valeurs chinoises cotées aux Etats-Unis a pris 2,37% vendredi.

Aux valeurs, le câblo-opérateur Cablevision, a bondi de 7,32% après la publication par le Wall Street Journal d'un entretien avec l'homme d'affaires français Patrick Drahi dans lequel il explique vouloir réaliser de nouvelles acquisitions sur le marché américain.

United Technologies et Lockheed Martin ont pris respectivement 1,16% et 1,07%. Selon une source proche du dossier, Lockheed Martin est favori en vue du rachat à United Technologies de Sikorsky, sa filiale d'hélicoptères, qui pourrait être valorisée plus de huit milliards de dollars (7,2 milliards d'euros).

Les nouvelles rassurantes en provenance de Chine, l'un de ses principaux marchés, ont par ailleurs permis à Apple de rebondir de 2,67% après cinq séances consécutives de baisse, une série sans précédent depuis janvier qui lui avait fait perdre plus de 5%.

Environ 5,67 milliards d'actions ont été échangées vendredi sur les différentes plates-formes de transactions américaines selon les données de BATS, contre 7,03 en moyenne depuis le début du mois.

Le marché obligataire, lui, a pâti du rebond des actions et du regain d'appétit pour le risque. Le rendement des Treasuries a 10 ans s'inscrivait en hausse à 2,4025% en fin de journée, en hausse de dix points de base par rapport à la veille.

Sur le marché des changes, ce vendredi a surtout profité à l'euro, revigoré par l'espoir d'une solution au problème grec et qui a repris plus de 1% face au dollar à 1,1150 et plus de 2% face au yen.

Le billet vert a parallèlement amplifié ses gains face au yen après le discours de Janet Yellen.

(Tanya Agrawal et Ryan Vlastelica; Marc Angrand pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.