Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street poursuit sa hausse grâce à la faiblesse du dollar

Reuters08/06/2016 à 23:05

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi et l'indice Dow Jones a fini au-dessus du seuil des 18.000 points pour la première fois depuis avril grâce au repli continu du dollar, qui profite au compartiment des matières premières et pourrait embellir les perspectives de profits des multinationales.

L'indice Dow Jones a gagné 66,77 points, soit 0,37%, à 18.005,05. Le S&P-500, plus large et principale référence de nombreux investisseurs, a pris 6,99 points (+0,33%) à 2.119,12 et le Nasdaq Composite a progressé de 12,89 points (+0,26%) à 4.974,64.

Le Dow n'avait pas clôturé au-dessus de la barre des 18.000 depuis le 27 avril et le S&P-500 n'est plus qu'à 15,6 points, soit 0,7%, de son plus haut historique du 20 mai 2015 à 2.134,72.

Si le marché exclut pratiquement désormais l'hypothèse d'un relèvement des taux d'intérêt la semaine prochaine à l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, le tableau de l'économie américaine qu'a dressé lundi la présidente de l'institution, Janet Yellen, profite au sentiment général.

Sur le marché des changes, le dollar a poursuivi son repli pour la quatrième séance d'affilée, abandonnant 0,24% face à un panier de devises de référence et touchant son plus bas niveau depuis le 6 mai, ce qui a profité aux exportateurs tout comme aux cours de l'or a et du cuivre.

En fin de journée, l'euro s'échangeait à plus de 1,1390 dollar.

Le S&P-500 de l'industrie a ainsi progressé de 0,68% et celui des matériaux de base de 0,64%. Caterpillar a pris 1,69%, l'une des meilleures performances du Dow. Parmi les grands noms du secteur minier, Newmont Mining s'est adjugé 1,23%, Barrick Gold 2,13% et Freeport 3,02%.

Le métal jaune a gagné près de 1,5% sur la journée pour finir à 1,261,91 dollars l'once, un plus haut de trois semaines.

LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE À LA PEINE

"La baisse du dollar et la bonne tenue des valeurs de matières premières contribuent assurément à alimenter la vigueur du marché", a commenté Michael James, directeur du trading de Wedbush Securities. "Les multinationales en bénéficient toutes et cela contribue à tirer le marché à la hausse."

Ce mouvement a compensé le repli du secteur de l'énergie après les chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers aux Etats-Unis, qui ont réduit la hausse du dollar. L'indice sectoriel a abandonné 0,2%, Valero Energy 2,25%.

Sur le Nymex, le Brent a fini en hausse de 2,08% à 52,51 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) en progression de 1,73% à 51,23 dollars.

Egalement dans le rouge, Verizon s'est replié de 0,44%, l'une des plus mauvaises performances du Dow, après avoir confirmé que la grève de sept semaines d'une partie de son personnel pèserait sur ses résultats trimestriels.

Le spécialiste des systèmes de paiement Verifone Systems a chuté de 24,65% après l'annonce d'un plan de réduction des effectifs et d'une revue stratégique, qui a conduit plusieurs intermédiaires à abaisser leur recommandation sur la valeur.

Le groupe pharmaceutique AbbVie a abandonné 2,17%, l'une des plus fortes contributions à la baisse pour le S&P-500, après l'abaissement de la recommandation de Morgan Stanley.

Environ 6,5 milliards d'actions ont changé de mains sur les différents marchés américains, contre 6,8 milliards en moyenne sur les 20 séances précédentes selon les données Thomson Reuters.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans a reculé après le succès de l'émission par le Trésor de 20 milliards de dollars de titres, pour finir la séance à 1,707% après être tombé à 1,697%, le plus bas de deux mois touché vendredi après les chiffres mensuels de l'emploi bien inférieurs aux attentes.

(avec Yashaswini Swamynathan et Tanya Agrawal à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.