Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street poursuit sa hausse avant les résultats bancaires

Reuters12/10/2015 à 22:19

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère hausse lundi, le recul des valeurs énergétiques et de celles liées aux matières premières ayant été compensé par les gains de tous les autres compartiments de la cote dans un contexte d'échanges peu étoffés pour cause de jour férié, Columbus Day.

L'indice Dow Jones a gagné 0,28%, soit 47,37 points, à 17.131,86. Le S&P-500, plus large, a pris 2,57 points, soit 0,13%, à 2.017,46. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 8,17 points (+0,17%) à 4.838,64.

Tous les services de l'Etat, les banques, la Securities & Exchange Commission (SEC) ou encore le marché obligataire étaient fermés, une journée également marquée par un certain attentisme avant la déferlante de résultats d'entreprises, notamment bancaires.

L'indice S&P de l'enérgie a accusé la plus forte baisse de la cote, avec un recul de 1,09%, dans la foulée de la rechute de plus de 5% des cours du brut. L'indice des matières premières a perdu 0,89%.

De l'autre côté du spectre, le compartiment des "utilities" a affiché la plus forte hausse sectorielle, avec un gain de 0,9%.

Selon les analystes, le fait que Wall Street ne recule pas après sa forte hausse de la semaine dernière est plutôt bon signe.

Le S&P 500, qui a maintenant progressé sur les huit des neuf dernières séances, avait bondi de 3,26% la semaine dernière, sa meilleure performance hebdomadaire depuis décembre.

"Etant donné l'élan de la semaine dernière, le fait que le marché actions n'a pas cédé du terrain alors que nous entrons dans le vif du sujet en matière de résultats d'entreprises montre un certaine capacité de résistance", juge Michael James, chargé de trading actions chez Wedbush Securities. "Du moment que la tonalité générale des perspectives n'est pas entièrement négative, je pense que nous avons des chances de vivre un quatrième trimestre satisfaisant."

LES BANQUES À L'HONNEUR

Même si elles ne sont pas les seules à publier des résultats cette semaine, les grandes banques américaines vont occuper le devant de la scène avec l'annonce de leurs chiffres trimestriels dans un contexte plutôt difficile pour elles.

La décision de la Réserve fédérale de ne pas relever ses taux d'intérêt lors de réunion du mois de septembre, les inquiétudes macroéconomiques avec la faiblesse de la conjoncture chinoise et des interrogations sur les revenus du trading ont pesé sur les cours des banques ces dernières semaines.

JP Morgan Chase publie ses résultats du troisième trimestre mardi, Bank of America et Wells Fargo mercredi et Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley jeudi.

Hormis les banques, plusieurs composants du Dow Jones annonceront leurs comptes, comme Johnson & Johnson (mardi), Intel (mardi) et General Electric (vendredi).

Dans leur ensemble, les analystes financiers voient les résultats du troisième trimestre des entreprises du S&P 500 reculer de 4,8% par rapport à la même période de 2014, ce qui serait leur plus mauvaise performance en six ans, selon des données Thomson Reuters.

Du côté des valeurs individuelles, le titre Elli Lilly a plongé de 7,78% à 79,44 dollars après l'annonce par le laboratoire pharmaceutique de l'arrêt des essais cliniques d'un traitement du cholestérol très attendu faute d'avoir établi son efficacité.

L'actiom EMC a pris 1,76% à 28,35 dollars à la suite de l'annonce par Dell du rachat, pour 67 milliards de dollars soit un record dans le domaine des hautes technologiques, du spécialiste de stockage de données.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.624 +4.70%
69.535 +1.63%
17.96 -2.18%
13.9 +2.73%
1140.44 -0.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.