Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street pâtit toujours des incertitudes sur la Fed

Reuters15/08/2013 à 00:44

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Havovi Cooper

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en baisse modérée mercredi, ce qui veut dire, après les modestes gains de la veille, que la place boursière américaine continue de faire du surplace à un niveau élevé en attendant d'y voir plus clair sur les intentions de la Réserve fédérale.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a cédé 0,73%, soit 113,35 points, à 15.337,66 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 8,77 points, soit 0,52%, à 1.685,39 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 15,17 points (-0,41%) à 3.669,27 points.

Les mouvements des indices, toujours en hausse de près de 20% depuis le début de l'année, ont été amplifiés par l'étroitesse des volumes, qui s'explique par la torpeur estivale et la fin de la saison des résultats.

L'indicateur du jour a une nouvelle fois brouillé les pistes concernant les prochaines décisions de la Fed, que certains voient dénouer son programme de soutien à l'économie, au rythme de 85 milliards de dollars de rachats d'actifs obligataires par mois, dès le mois prochain.

Mais le fait que les prix producteurs sont restés inchangés en juillet, évolution susceptible de favoriser une éventuelle spirale déflationniste préjudiciable à la croissance, plaide en faveur du maintien du programme d'assouplissement quantitatif de la Fed, le principal, voire le seul, facteur de soutien de Wall Street depuis le début de 2013.

Mardi, la place boursière américaine avait progressé à la suite des propos de Dennis Lockhart, président de la Fed d'Atlanta, disant que les performances économiques américaines étaient trop contrastées pour que la Réserve fédérale mette sur la table dès septembre un plan détaillant le chemin à emprunter pour réduire avant de supprimer complètement son programme de rachats d'actifs.

Avec ces déclarations, il prenait le contre-pied de certains de ses collègues, qui avaient dit la semaine dernière qu'un début de dénouement du "QE3" dès septembre n'était pas exclu.

James Bullard, président de la Fed de St. Louis, a dit la même chose peu avant la clôture ce mercredi, sans que ces propos parviennent à inverser la tendance.

"Il y a beaucoup d'attentes autour de ce dénouement à venir, ce qui explique un ralentissement de l'activité boursière. Par ailleurs, les données macro-économiques plaident aussi bien en faveur d'un début de dénouement que d'un maintien du programme, ce qui explique pourquoi les investisseurs évitent de prendre des positions importantes", a déclaré Robert Francello, chargé du trading actions chez Apex Capital.

Du côté des valeurs, Apple a pris 1,82% à 498,50 dollars, repassant en séance la barre de 500 dollars pour la première fois depuis janvier, après que l'homme d'affaires activiste Carl Icahn a annoncé mardi avoir accumulé une forte position au sein du groupe.

En revanche, le titre Macy's a perdu 4,47% à 46,33 dollars après que le groupe de distribution a fait état de ventes trimestrielles inférieures aux attentes et d'une révision à la baisse de ses objectifs annuels.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

40.7 -0.46%
5569.53 +0.38%
44.65 -0.29%
51.7 -0.21%
5.482 -3.59%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.