Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street ouvre en baisse, le pétrole et la Chine pèsent

Reuters01/06/2016 à 16:00

WALL STREET OUVRE EN BAISSE, PÉTROLE ET CHINE PÈSENT

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, un indicateur d'activité manufacturière décevant en Chine et la baisse des cours du pétrole ayant réveillé les inquiétudes des investisseurs, qui cherchent à prévoir le calendrier de la prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale américaine.

L'indice Dow Jones perdait 0,63% à 17.674,72 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, reculait de 0,52% à 2.086,12 points et le Nasdaq Composite cédait 0,44% à 4.926,29 points.

L'activité manufacturière est restée en très faible expansion au mois de mai en Chine.

"Ces données sont un baromètre, pour beaucoup d'investisseurs, de l'activité économique et de la croissance", dit Andre Bakhos chez Janlyn Capital. "Tout hoquet, toute perte de vitesse, en Chine freine l'activité haussière", dit-il.

Les cours du pétrole perdent du terrain dans la perspective que l'Opep ne prenne aucune décision pour limiter la production lors de sa réunion jeudi à Vienne, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole restant fermement engagée dans sa stratégie de gain de parts de marché. Les indicateurs décevants en Chine réduisent les perspectives de demande de pétrole.

L'annonce mardi d'une dégradation de la confiance du consommateur n'est pas de bon augure pour l'ISM manufacturier, attendu à 16h00. Selon les traders, un ISM plus faible que prévu réduirait les chances d'une hausse de taux en juin.

Les investisseurs attendent également le Livre beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie américaine. Dans le compte rendu de sa réunion monétaire d'avril, la Fed avait pris les investisseurs par surprise en disant qu'une hausse des taux pourrait intervenir dès sa prochaine réunion des 14-15 juin.

Mais après l'indicateur chinois et le repli du pétrole, les traders estiment à 22,5% les chances de hausse des taux en juin, contre 32% lundi, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

Aux valeurs, General Motors abandonne 3,4% après l'annonce d'une chute de 18% de ses ventes de voitures en mai.

Alibaba cède 3,1% après l'annonce que le japonais Softbank va vendre pour au moins 7,9 milliards de dollars (7,1 milliards d'euros) d'actions du géant du commerce en ligne, une première depuis son entrée dans la société chinoise en 2000. Softbank aura encore environ 28% d'Alibaba à l'issue de la vente.

Yahoo, qui détient une participation de 15% dans Alibaba, perd 1,5%.

Under Armour cède 5,9%. Le groupe de prêt-à-porter a abaissé ses prévisions de bénéfice pour le deuxième trimestre et de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice après la faillite de l'un de ses grossistes.

Demandware s'envole de plus de 55%. Le spécialiste de l'informatique dématérialisée Salesforce.com a annoncé son intention d'acheter Demandware, fournisseur de logiciels pour la conception de sites de commerce électronique, pour 2,8 milliards de dollars ou 75 dollars par action, soit une prime de 56,3% par rapport au cours de clôture de mardi.

Le fabricant de sacs et d'accessoires Michael Kors prend plus de 4% après avoir publié des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu et annoncé son intention de racheter pour un milliard de dollars d'actions.

(Tanya Agrawal, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.