Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street monte, la hausse des taux semble s'éloigner

Reuters07/04/2015 à 00:21

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, la perspective de voir la Fed patienter encore avant d'entamer le relèvement de ses taux l'ayant emporté sur la déception provoquée par les derniers chiffres de l'emploi.

Dans le rouge à l'ouverture, l'indice Dow Jones regroupant 30 des principales valeurs vedettes américaines a gagné 117,61 points, soit 0,66%, à 17.880,85.

Le Standard & Poor's-500, plus large et principale référence de nombreux investisseurs, a pris 13,66 points (+0,66%) à 2.080,62 et le Nasdaq Composite, dominé par les valeurs des hautes technologies, a progressé de 30,38 points (+0,62%) à 4.917,32.

L'économie américaine n'a créé que 126.000 emplois le mois dernier selon le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi, le chiffre le plus faible enregistré depuis décembre 2013. Le marché en attendait en moyenne 245.000.

Cette déception a amené bon nombre d'investisseurs à remettre en cause le scénario d'une première hausse des taux de la Fed cette année, et a fortiori dès le mois de juin. Wall Street était fermée vendredi en raison du Vendredi saint.

"Le week-end a permis aux investisseurs de voir l'aspect positif des mauvais chiffres de vendredi, à savoir que les taux ne remonteront probablement pas très vite", explique Rick Meckler, président de LibertyView Capital Management. "Conjugué au fait que c'est sans doute ce qui a conduit à une baisse du dollar, cela a conduit selon moi beaucoup de monde à passer de la vente à l'achat."

Le secteur de l'énergie (+1,77%) a en outre favorisé la hausse grâce au rebond de plus de 6% des cours du brut sur le Nymex. [O/LFR]

Celui des services aux collectivités, les "utilities", a profité des achats refuges liés à la baisse des rendements obligataires, gagnant 1,27%.

TESLA REBONDIT, QUALCOMM SOUFFRE

Bon nombre d'investisseurs craignent que l'accumulation récente d'indicateurs mitigés ou franchement mauvais sur l'emploi, l'activité industrielle et la consommation ne reflète le fait que le ralentissement de l'économie ces derniers mois ait été plus marqué qu'anticipé jusqu'à présent et qu'il ait des retombées durables.

Mais ces indicateurs ont aussi pour effet d'apaiser en partie les inquiétudes suscitées par la vigueur du dollar et son impact sur les résultats des multinationales cotées.

La saison des trimestriels démarrera symboliquement mercredi avec la publication des comptes du géant de l'aluminium Alcoa.

Lundi, l'indice ISM d'activité dans les services a montré que la croissance du secteur était tombée en mars à son plus bas niveau depuis le début de l'année tandis que l'indice des directeurs d'achat (PMI) de Markit traduisait une accélération de cette croissance, au plus haut depuis août.

Par ailleurs, William Dudley, le président de la Fed de New York, a déclaré que la banque centrale devait déterminer si les derniers chiffres de l'emploi traduisaient un ralentissement durable du marché du travail avant de prendre de nouvelles décisions.

Aux valeurs, Tesla Motors a gagné 6,34% après avoir annoncé une hausse de 55% de ses livraisons au premier trimestre.

L'éditeur de logiciels d'entreprise Informatica a pris 3,64%. Plusieurs sources ont rapporté à Reuters que deux consortiums de fonds d'investissement avaient présenté la semaine dernière des offres de rachat du groupe.

A la baisse, Qualcomm a abandonné 0,31%. Le fabricant de processeurs a souffert des informations selon lesquelles Samsung utilisait davantage ses propres puces pour fabriquer son nouveau modèle haut de gamme, le Galaxy S6.

(avec Rodrigo Campos, Marc Angrand pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.17 -1.17%
61.58 -0.96%
20.8 -1.42%
0.18 0.00%
11.12 +0.11%
0.02 0.00%
0.39 0.00%
2.5 -16.94%
1.288 -0.19%
14.645 -5.09%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.