Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street focalisée sur l'Europe et la croissance

Reuters24/06/2012 à 18:30

Wall Street focalisée sur l'Europe et la croissance

par Ryan Vlastelica

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a traversé de sérieux obstacles la semaine dernière, en particulier les élections grecques et la révision en baisse des prévisions de croissance de la Réserve fédérale.

Mais les ennuis ne sont pas finis.

Les investisseurs estiment qu'il sera difficile de réaliser des gains importants sur les marchés cette semaine, compte tenu de l'accumulation des signes de ralentissement dans le monde et la persistance de la crise de la dette la zone euro.

Au cours de la semaine dernière, l'indice S&P a accusé sa deuxième plus forte baisse quotidienne de l'année et le marché devrait rester très volatil au cours de cette dernière semaine du trimestre, qui sera dominée par les annonces des dirigeants européens.

En Europe, les dirigeants de l'Union européennes se retrouveront pour un sommet de deux jours les 28 et 29 juin, une réunion une nouvelle fois considérée comme déterminante pour l'avenir de la zone euro.

Les investisseurs attendent également un jugement de la Cour Suprême concernant la réforme de santé de l'Administration Obama, qui aura ses gagnants et ses perdants dans le secteur.

Le président du Conseil italien Mario Monti a souligné vendredi que les pays de la zone euro risquaient de subir de plus en plus d'attaques spéculatives si le prochain sommet européen ne débouche sur aucune solution pérenne à la crise des dettes souveraines.

La tension monte sur les rendements de la dette souveraine espagnole et exerce une pression croissante en faveur d'une plus grande intégration budgétaire européenne et de mesures de soutien accrues aux Etats périphériques en difficulté.

"Nous commençons à être confrontés aux problèmes de financement de l'Espagne et de l'Italie - en tout cas de l'Espagne", commente John Mauldin, président de Millennium Wave Investments, société de conseil à Dallas (Texas). "L'Europe va se retrouver à un moment donné acculée à faire quelque chose."

Sur l'ensemble de la semaine, l'indice Dow Jones a perdu 0,9% et le S&P 500 0,6%, alors que le Nasdaq a progressé de 0,7%.

Malgré ce recul du S&P, le marché montre quelques signes de résistance, notamment l'indice de volatilité CBOE, qui mesure la peur de l'avenir, a chuté d'environ 30% en trois semaines. Le S&P 500 a gagné 1,5% depuis le début du mois.

"La crise de la zone euro avait été largement anticipée, ce qui explique en partie la propension du marché à rebondir", note Ted Weisberg, trader à New York chez Seaport Securities.

RÉFORME DE LA SANTÉ

La Cour suprême américaine doit se prononcer concernant la loi sur la Protection des patients et les soins abordables (Patient Protection and Affordable Care Act), une réforme du système américain de santé sans précédent en un demi-siècle.

Pour le secteur de la santé et des hôpitaux, plusieurs scénarios sont anticipés et les paris sont parfois complexes.

Les mutuelles de santé spécialisées dans les programmes Medicaid pour les pauvres, comme Centene Corp ou Molina Healthcare, pourraient souffrir d'une invalidation de la loi, tandis que les assureurs de plus grande taille, comme Aetna Inc ou WellPoint, en bénéficieraient.

Quant aux dernières statistiques économiques américaines, elles ont confirmé le ralentissement de la croissance du pays, une perspective partagée par la Fed.

Les résultats des entreprises sont également soumis à une forte pression, le marché n'ayant jamais, depuis dix ans, vu autant de sociétés annoncer qu'elles attendaient des résultats décevants.

"Les indicateurs laissent entendre que nous sommes engagés dans un ralentissement mondial et tandis que les investisseurs se préparent à boucler le trimestre, la grande volatilité et la faiblesse de la tendance que nous avons vu (la semaine dernière) pourraient annoncer ce qui nous attend", a déclaré Carl Kaufman, gérant chez Osterweis Strategic Income à San Francisco.

Les investisseurs attendent maintenant des indicateurs concernant la confiance du consommateur, les ventes de logement neufs et autres statistiques sur le marché de l'emploi.

Plusieurs groupes importants publieront leurs résultats, dont Nike, Monsanto Co et General Mills.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten


Mes listes

valeur

dernier

var.

1556.91 +1.90%
0.64 -1.39%
5391.64 +0.21%
16.41 +1.17%
109.2 -1.49%
24.99 -3.44%
14.19 +0.28%
50.3 +1.21%
83.74 +0.50%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.