Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street finit en légère hausse avec le secteur de l'énergie

Reuters24/11/2015 à 22:46

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, soutenue par les valeurs liées à l'énergie, les investisseurs ayant par ailleurs limité les prises de risques après qu'un chasseur-bombardier russe a été abattu par l'aviation turque.

Les cours du pétrole progressent de plus de 2,5% dans la crainte d'une aggravation des tensions au Moyen-Orient, tandis que l'or et, plus timidement, les obligations du Trésor ont été recherchées par les investisseurs en quête de valeurs refuge.

L'indice Dow Jones a gagné 19,51 points, soit 0,11%, à 17.812,19 points. Le S&P-500, plus large, a pris 2,55 points, soit 0,12% également, à 2.089,14 points. Le Nasdaq Composite a fini de son côté sur une note stable (+0,33 point, soit une petite hausse de 0,01%) à 5.102,81 points.

L'armée de l'air turque a abattu un chasseur-bombardier russe près de la frontière syrienne après lui avoir adressé, affirme Ankara, une série d'avertissements pour violation de l'espace aérien. Moscou conteste cette version et prévient que cet incident aura de "graves conséquences".

"Cet évènement a vraiment retenu l'attention des investisseurs", dit Jack Ablin, chargé de l'investissement chez BMO Private Bank. "Ils redoutent une escalade des tensions."

Les valeurs liées au tourisme ont particulièrement souffert, notamment Priceline (-1,9%) et TripAdvisor (-2,15%), tout comme les compagnies aériennes, avec les replis de United Continental (-3%), American Airlines (-2,53%) et Delta Air Lines (3,08%). L'indice Dow Jones des compagnies aériennes a reculé de 2,67%.

A l'inverse, le secteur de l'énergie a été un facteur de soutien avec un gain de 2,19% de l'indice. Exxon et Chevron ont gagné respectivement 1,99% et 1,49%.

Baxalta a fait un bond de 6,38%. Selon une source directement informée de l'affaire, le groupe pharmaceutique britannique Shire s'apprête à lancer une nouvelle offre pour le laboratoire, qui pourrait être en numéraire et en actions et déboucherait sur la création d'un des leaders mondiaux des traitements de maladies rares.

Xerox en revanche a perdu 1,30% après une première réaction positive à l'annonce que l'investisseur activiste Carl Icahn a pris une participation de 7,13% dans le fabricant d'imprimantes et de photocopieuses, ce qui en fait le deuxième actionnaire.

A l'inverse, le joaillier haut-de-gamme Tiffany a fini en hausse 3,62% après avoir perdu plus de 2% en début de séance à la suite de l'annonce d'un recul inattendu de son chiffre d'affaires trimestriel.

Campbell Soup a gagné 3,1% après avoir publié un bénéfice trimestriel meilleur que prévu et relevé son objectif pour l'année.

Wall Street a appris avant l'ouverture que la croissance économique aux Etats-Unis avait été plus vigoureuse qu'estimé initialement au troisième trimestre, ce qui pourrait conforter la Réserve fédérale dans ses projets de relèvement des taux d'intérêt en décembre. Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 2,1% en rythme annuel au troisième trimestre, a annoncé le département du Commerce, qui avait estimé le mois dernier cette progression à 1,5%. Cette révision est conforme aux attentes des économistes.

En revanche, l'indice de confiance du consommateur publié en séance est ressorti contre toute attente nettement dégradé en novembre, à un plus bas depuis septembre 2014.

Hewlett-Packard a annoncé après la clôture une baisse de son chiffre d'affaires pour le cinquième trimestre d'affilée.

(Chuck Mikolajczak et Abhiram Nandakumar, Juliette Rouillon pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.