Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street entre de plain-pied dans la saison des résultats

Reuters14/07/2013 à 16:49

par Ryan Vlastelica

NEW YORK (Reuters) - Avec la "saison" des résultats qui va battre son plein à partir de la semaine prochaine, les professionnels de Wall Street, dont l'humeur a varié jusqu'à présent au gré des déclarations de responsables de la Fed, vont à présent éprouver les fondamentaux du marché au travers des comptes des sociétés.

Le président de la Fed Ben Bernanke a déstabilisé les marchés en juin lorsqu'il a évoqué une réduction des achats d'actifs de la banque centrale dans les mois à venir. Il les a rassérénés ce mois-ci en disant que la politique monétaire resterait encore accommodante "dans un avenir proche".

Il sera à l'honneur encore cette semaine avec son audition semestrielle devant le Congrès mercredi et jeudi, encore qu'on n'en attende rien de neuf.

Les trois grands indices de Wall Street ont réalisé une série de trois semaines consécutives dans le vert. Le S&P-500 et le Nasdaq Composite avaient en outre inscrit vendredi soir leur meilleur gain hebdomadaire depuis le début janvier.

"La Fed a pu prévenir des dégagements jusqu'à présent mais il faudra bien que l'économie rattrape le marché faute de quoi c'est le marché qui se mettra à l'unisson de l'économie", commente Scott Armiger (Christiana Trust).

Pour ce qui concerne les résultats de sociétés proprement dits, des données de Thomson Reuters prédisent une hausse de 2,8% des bénéfices au deuxième trimestre. Les analystes anticipaient le 1er janvier un gain de 8,4%. Les chiffres d'affaires seraient en progression de 1,5%.

"Le deuxième trimestre n'a pas été particulièrement solide et les estimations semblent encore trop élevées", note Barry Knapp (Barclays Capital). "Nous ne voyons vraiment aucun secteur où il existe un rapport positif risque/gratification, uniquement des secteurs où le risque de mauvaise surprise est le plus probable".

Quelque 70 sociétés de l'indice S&P-500 publieront leurs comptes la semaine prochaine. S'il s'avère que leurs résultats sont faibles alors que les grandes banques centrales de la planète se démènent pour étayer l'économie, la Bourse risque un retour de bâton douloureux.

Les bancaires seront sans doute particulièrement surveillées car on attend pour ce secteur une croissance des bénéfices de 19,6% durant le trimestre, la plus forte et de loin de tous les secteurs composant le S&P.

JPMorgan Chase et Wells Fargo ont fait état vendredi dernier de profits supérieurs aux attentes grâce à la baisse du coût du risque mais leur activité hypothécaire a été affectée par la remontée des taux longs.

Pour ce qui concerne les indicateurs économiques, sont attendus notamment les ventes au détail lundi, les prix de détail mardi, les mises en chantier mercredi et l'indice de la Fed de Philadelphie jeudi.

Wilfrid Exbrayat pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.