Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Wall Street en léger repli avec les utilities et la pharma

Reuters 16/03/2017 à 21:35

WALL STREET CLÔTURE EN LÉGÈRE BAISSE

par Sinead Carew

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en petite baisse jeudi sous la pression des services aux collectivités et des valeurs de la santé, affectés les premiers par la hausse des rendements obligataires et les secondes par des prises de bénéfice.

L'indice Dow Jones a cédé 15,55 points, soit 0,07%, à 20.934,55, après avoir oscillé entre des extrêmes de 21.000 et 20.893 points.

Le Standard & Poor's-500, plus large, a abandonné 3,88 points ou 0,16% à 2.381,38.

Le Nasdaq Composite a grappillé 0,71 point (0,01%) à 5.900,76, soutenu par un nouveau record d'Apple et une envolée d'Oracle après ses résultats.

Les traders ont réagi à l'inverse de la veille au ton plus modéré que prévu de la Réserve fédérale mercredi après l'annonce sans surprise d'une hausse de ses taux d'intérêt.

La Fed a coupé court aux conjectures sur une accélération du resserrement monétaire, conservant toujours son scénario de deux autres hausses de taux cette année.

Les taux obligataires, en forte baisse mercredi, se sont repris avec le rendement du taux à 10 ans qui est remonté à 2,53% contre 2,50% la veille.

Les valeurs financières ont elles aussi repris des couleurs mais celles des services aux collectivités ("utilities"), sensibles aux taux, ont décroché et leur indice a reculé de 1,1%, la plus forte baisse des indices sectoriels S&P.

Les valeurs de la santé (-0,9%) ont de leur côté subi des prises de bénéfice, d'autant que le projet de budget 2018 dévoilé par l'administration Trump leur est a priori défavorable.

Le gouvernement veut doubler les recettes de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, à plus de deux milliards de dollars, ce qui se traduira concrètement par des frais plus élevés pour les laboratoires obligés de passer par cette instance pour faire homologuer leurs produits.

Parallèlement le budget des instituts nationaux de recherche sera réduit de 20%, obligeant les groupes privés à investir davantage de leur côté.

"Il y aura beaucoup d'obstacles à surmonter avant que ce soit voté", tempère Jim Paulsen, responsable de la stratégie d'investissements chez Wells Capital Management à Minneapolis.

"Mais en attendant le secteur a connu un sacré parcours en Bourse et c'est donc le bon moment pour prendre son bénéfice."

Biogen (-4,67%), affaibli également par des abaissements de recommandation de deux analystes, a apporté la plus forte contribution à la baisse du S&P-500. Au sein du Dow Jones, Merck & Co a reculé de 0,80% et Pfizer de 0,58%.

CANADA GOOSE S'ENVOLE DE 25% POUR SES DÉBUTS

Seuls quatre des 11 indices sectoriels S&P ont fini dans le vert, avec en tête les financières (+0,3%) et les technologiques (+0,2%).

Les technologiques ont bénéficié d'un nouveau record d'Apple, à 141,02 dollars (+0,16%), et d'un bond de 6,23% d'Oracle après la publication par l'éditeur de logiciels de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu.

Dans le même secteur, Tesla a gagné 2,47% après avoir annoncé son intention de lever environ 1,15 milliard de dollars pour accélérer le lancement de sa berline Model 3.

Aux valeurs moyennes, GoPro a bondi de 15,78% à 8,51 dollars. Le fabricant de caméras d'action a annoncé de nouvelles mesures de restructuration pour renouer avec la rentabilité cette année et a ajouté que son chiffre d'affaires du premier trimestre devrait se situer dans le haut de sa fourchette de prévisions initiale.

A la baisse, Snap, le propriétaire de la messagerie Snapchat, a cédé 4,24% à 19,89 dollars, son septième recul en 10 séances de cotation depuis ses débuts en fanfare au début du mois. Un sixième analyste, de MoffettNathanson, a entamé son suivi du titre avec un conseil de vente. Trois autres ont une opinion neutre et aucun n'a émis de recommandation d'achat.

La séance a aussi été marquée par l'introduction en Bourse du fabricant canadien de doudounes de luxe Canada Goose Holdings, dont le titre coté à New York a fini en hausse de 25,82%, à 16,08 dollars, après avoir pris jusqu'à 40% dans les premiers échanges.

(avec Yashaswini Swamynathan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

+2.00%
+3.16%
+0.52%
-8.93%

Mes listes

valeur

dernier

var.

7534.45 -0.36%
4.56 +0.97%
30.74 -0.90%
8.09 -0.12%
72.2 +1.42%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.