Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

NASDAQ Composite

7 075.67Pts
+1.03% 

XC0009694271 COMP

Index Ex données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 080.49

  • clôture veille

    7 003.74

  • + haut

    7 082.15

  • + bas

    7 055.66

  • +haut 12 derniers mois

    7 637.27

  • +bas 12 derniers mois

    5 996.81

  • volume

    0

  • dernier échange

    26.04.18 / 16:00:24

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter NASDAQ Composite à mes listes

    Fermer

Wall Street débute 2013 en baisse, prises de bénéfice

Reuters02/01/2014 à 23:48

* Le Dow a perdu 0,82%, le S&P-500 0,89%, le Nasdaq 0,80%

* Apple tire les technologiques à la baisse

* Prises de bénéfice sur les grands gagnants de 2013

NEW YORK, 2 janvier (Reuters) - Wall Street a fini en baisse jeudi pour la première séance de l'année, les investisseurs prenant leur bénéfice après le bond de près de 30% de l'indice Standard & Poor's 500 en 2013.

L'indice Dow Jones .DJI des 30 industrielles a cédé 135,31 points ou 0,82% à 16.441,35, au-dessus cependant d'un plus bas du jour de 16.416 points.

Le S&P-500 .SPX , plus large, a perdu 16,38 points, soit 0,89%, à 1.831,98 et le Nasdaq Composite .IXIC a reculé de 33,52 points (0,80%) à 4.143,07.

Apple AAPL.O , en repli de 1,41% à 553,13 dollars, a tiré la cote à la baisse après un déclassement de Wells Fargo, passé de "surperformance" à "performance en ligne" sur le fabricant de l'iPhone et de l'iPad.

Aucun des dix indices sectoriels de S&P n'a échappé à la correction et les prises de bénéfice ont logiquement ciblé les valeurs les plus en vue en 2013, à l'image de Netflix NFLX.O qui a rétrocédé 1,45% à 362,82 dollars et de Micron Tech MU.O , en baisse de 0,42%.

Netflix a signé la plus forte hausse de 2013 avec un bond de 296,4% tandis que Micron Tech s'est envolé de 236%, selon les données de Schaeffer's Investment Research.

A l'inverse, des valeurs boudées en 2013 ont été recherchées comme le groupe minier Newmont Mining NEM.N , en hausse de 4,04% à 23,96 dollars après une performance négative de 51% l'an dernier qui en faisait la lanterne rouge du S&P-500.

RESPIRATION

Les indicateurs économiques du jour - indice ISM manufacturier en léger repli mais conforme aux attentes, indice équivalent de Markit en petite hausse et une deuxième semaine de baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage - n'ont pas influé sur la tendance.

"Assurément, le marché avait besoin d'une respiration et il attend de nouveaux catalyseurs, on attend de voir quel sera le prochain thème d'investissement", commente Anastasia Amoroso, stratège chez J.P. Morgan Funds à New York.

L'indice S&P-500 a engrangé 29,6% en 2013, sa meilleure performance annuelle depuis 1997, soit un gain de 3.750 milliards de dollars en capitalisation boursière. Le Dow Jones s'est adjugé 26,5%, son année la plus faste depuis 1995, et le Nasdaq a pris 38,3%, son meilleur cru depuis 2009.

Tobias Levkovich, stratège en chef de Citigroup pour le marché actions américains, a rehaussé son objectif pour le S&P-500 à 1.975 points à fin 2014, au lieu de 1.900 précédemment, en estimant que les résultats de sociétés seront le principal moteur de la hausse de Wall Street cette année.

Les volumes sont restés modestes, beaucoup d'intervenants étant en congé après le jour férié de mercredi.

Parmi les valeurs moyennes, le groupe de décoration intérieure Martha Stewart Living Omnimedia MSO.N a bondi de 8,81% à rebours de la tendance, dopé par l'annonce d'un accord à l'amiable avec le distributeur Macy's M.N qui met fin à une procédure judiciaire. Ce litige pesait sur le titre, en baisse de 5% depuis le lancement de la procédure en janvier 2012.

Egalement à la hausse, le sidérurgiste US Steel X.N a gagné 2,6%, profitant d'une recommandation à l'achat de KeyBanc.

Du côté des pétrolières, Oasis Petroleum OAS.N et Continental Resources CLR.N ont perdu respectivement 4,1% et 4,2% après un avertissement du gouvernement sur le brut provenant du champ de Bakken, dans le nord des Etats-Unis, apparemment plus inflammable que le pétrole lourd traditionnel.

Le secteur a aussi pâti de la baisse de 3% du brut léger américain sur le Nymex.

(Angela Moon et Ryan Vlastelica, Véronique Tison pour le service français)

 

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.