Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Wall Street cherche à interpréter la pause

Reuters 26/05/2013 à 21:42

WALL STREET CHERCHE À INTERPRÉTER LA PAUSE

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - Après la pause dans le récent "rally" de Wall Street la semaine dernière, les investisseurs se demandent s'ils sont face à un retournement du marché ou bien s'il s'agit seulement d'un mauvais moment à passer dans une tendance qui reste haussière.

La question sera d'autant plus difficile à trancher que le long week-end de Memorial Day marque généralement le début de la période estivale sur les marchés américains.

Les trois grands indices de Wall Street ont perdu du terrain la semaine dernière, accusant leur première baisse hebdomadaire depuis mi-avril et réveillant les craintes parmi les investisseurs d'un essoufflement de la tendance haussière.

L'une des principales préoccupations sur le marché est de savoir si la Réserve fédérale pourrait mettre fin ou commencer à lever le pied sur ses injections massives de liquidités. Les minutes de la dernière réunion de la Fed ont révélé que certains membres de la banque centrale étaient pour un ralentissement du rythme des rachats d'actifs dès la réunion de juin.

Les volumes de transactions ont fortement augmenté lors des deux séances suivant les "minutes" de la réunion de la Fed.

"Nous aurions dû être préparés" à l'éventualité que la Fed mette un frein à ses mesures de soutien, note Bryant Evans, conseiller en investissement et gérant de portefeuille chez Cozad Asset Management à Champaign (Illinois).

"Le marché cherche peut-être juste une excuse pour prendre des profits. A cela s'ajoute la philosophie de 'vendre en mai et s'en aller' et nous voilà au week-end de Memorial Day."

Le gonflement des volumes de transactions laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un retournement durable, même si l'activité a été plus faible que d'habitude tout au long du 'rally', qui a porté le Dow Jones et le S&P 500 à des records.

Le "rally" a été porté par les mesures de soutien de la Fed.

DES REPLIS TEMPORAIRES

La durée et l'ampleur du "rally" a surpris les vétérans du marché qui étaient nombreux à attendre un retournement à la baissé depuis plusieurs semaines.

Mais le marché a réussi à évité tout repli sensible depuis novembre, chaque petit recul ayant déclenché des rachats à bon compte. Même après son recul de 1,1% la semaine dernière, le S&P affiche encore une hausse de 15,7% depuis le début de l'année.

C'est pourquoi le renversement plus marqué qui s'est opéré mercredi dernier a mis les investisseurs en alerte.

Certains estiment que la dynamique s'essouffle. La semaine dernière, le S&P est passé sous sa moyenne mobile à 14 jours, même s'il a fini la semaine au-dessus de ce seuil technique.

"Les acheteurs ne peuvent pas pousser les actions trop loin. Il y a sûrement un peu de lassitude de la part des acheteurs et compte tenue des niveaux atteints, il n'est pas irréaliste de penser que des vendeurs vont commencer à arriver et à tirer profit des gains accumulés", estime Michael James, chez Wedbush Securities à Los Angeles. Ce qui ne veut pas dire que la tendance haussière est derrière nous, ajoute-t-il néanmoins.

Les investisseurs surveillent aussi les positions prises sur les marchés des options - avec de gros achats de "puts" (paris à la baisse) vendredi - et l'évolution des marchés obligataires, pour se faire une idée de l'évolution des marchés d'actions.

Des indicateurs économiques publiés récemment ont été mitigés, ce qui a contribué à l'incertitude sur l'avenir.

Cette semaine sont attendus les chiffres de confiance du consommateur de mai, mardi, et le PIB du premier trimestre, jeudi, suivis vendredi par les revenus et dépenses des ménages d'avril, l'indice des directeurs d'achat (PMI) de Chicago et le sentiment du consommateur de Thomson Reuters-Michigan de mai.

Juliette Rouillon pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.94 +1.81%
5408.6 +0.54%
3411.66 +0.53%
1.15738 +0.01%
127.05 -0.43%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.