Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street cède 0,27% en clôture avec JP Morgan

Reuters12/05/2012 à 00:37

Wall Street cède 0,27% en clôture avec JP Morgan

par Angela Moon

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini en légère baisse vendredi, la chute des valeurs bancaires dans le sillage de JPMorgan Chase, qui a révélé une très importante perte de trading, ayant été quelque peu contrebalancée par la bonne tenue de certaines valeurs technologiques et un indicateur macro-économique jugé positif.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a cédé 0,27%, soit 34,44 points, à 12.820,60 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 4,60 points, soit 0,34%, à 1.353,39 points. En revanche, le Nasdaq Composite a avancé de 0,18 point (+0,01%) à 2.933,82 points.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a perdu 1,7%, le S&P 500 1,1% et le Nasdaq 0,8%.

JPMorgan Chase, la première banque américaine par l'actif, a reconnu avoir subi une perte de trading d'au moins deux milliards de dollars (1,5 milliard d'euros), conséquence d'une stratégie de couverture perdante, un aveu qui risque de ternir la réputation de la banque et de son PDG, mais aussi d'avoir des répercussions sur l'ensemble du secteur.

Le titre JP Morgan a chuté de 9,28% à 36,96 dollars, l'action Citigroup de 4,24% à 29,35 dollars et l'indice S&P du compartiment financier de 1,19%

Même si des bénéfices réalisés par ailleurs viennent compenser en partie la perte de trading, JP Morgan estime que la division accusera une perte de 800 millions de dollars sur le trimestre en cours, hors résultats du capital-investissement et frais juridiques. La banque projetait auparavant un bénéfice de l'ordre de 200 millions de dollars pour cette division.

"JP Morgan va devenir un dossier politique. Il durcira la régulation sur les banques et cela pèsera pendant un moment sur les grandes banques", a déclaré Tim Ghriskey, chargé des investissements chez Solaris Group.

Le secteur financier a connu une volatilité élevée ces derniers mois, en raison des nouvelles interrogations sur la vigueur de la croissance aux Etats-Unis et du retour sur le devant de la scène de la crise de la dette de la zone euro.

Malgré le plongeon de l'action JP Morgan, Wall Street a pu limiter ses pertes à la suite de l'indice de confiance des consommateurs américains, qui s'est établi à son plus haut depuis 2008.

La cote a également été soutenue par certaines valeurs technologiques, avec notamment le bond de 6,36% à 13,21 dollars du titre Nvidia après que le fabricant de puces graphiques a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Sur les 453 composants du S&P 500 ayant déjà publié leurs performances trimestrielles, 66,2% ont fait état de chiffres supérieurs aux attentes, selon des données Thomson Reuters.

Ce ratio est inférieur à la moyenne de 68% des quatre trimestres précédents.

Le Nasdaq Composite a par ailleurs été soutenu par le bond de 73,77% à 6,36 dollars du titre Arena Pharmaceuticals après qu'un panel d'experts s'est prononcé en faveur du traitement anti-obésité du groupe pharmaceutique.

L'action Leap Wireless a gagné 7,83% à 5,78 dollars après que certains investisseurs ont estimé que le groupe spécialisé dans les services mobiles prépayés pouvait être racheté par AT&T. L'action AT&T a pris 1,39% à 33,59 dollars.

Monster a vu titre gagner 19,01% à 9,33 dollars après que des sources proches du dossier ont dit que LinkedIn et le fonds d'investissement Silver Lake Partners était intéressés par le spécialiste de la recherche d'emplois sur internet, qui mène actuellement une revue stratégique de ses activités.

L'action LinkedIn, réseau communautaire pour professionnels, a perdu 3,40% à 107,23 dollars.

Benoit Van Overstraeten pour le service français


Mes listes

valeur

dernier

var.

1.395 -3.46%
11.193 -0.12%
0.939 -0.27%
0.335 +1.52%
1.224 +0.03%
5173.76 -0.17%
10.05 +0.48%
73.93 -1.45%
13.37 +0.48%
18.808 +0.02%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.