Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Wall Street a terminé en baisse avec la rechute du pétrole

Reuters23/02/2016 à 22:44

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, arrêtée dans son élan par une rechute des cours du pétrole à la suite de déclarations des ministres saoudien et iranien du Pétrole laissant peu d'espoir d'un accord entre pays producteurs.

L'indice Dow Jones a perdu 188,88 points, soit 1,14%, à 16.431,78 points. Le S&P-500, plus large, a cédé 24,23 points, soit 1,25%, à 1.921,27. Le Nasdaq Composite a abandonné son côté 67,02 points (-1,47%) à 4.503,58 points.

Le ministre saoudien du Pétrole a dit s'attendre à ce que la plupart des grands pays producteurs acceptent la proposition récemment avancée d'un gel de la production aux niveaux de janvier, tout en ajoutant qu'une baisse de la production ne se produirait pas. Quant à son homologue iranien, il a jugé "risible" un gel coordonné de la production.

Ryad et Moscou ont proposé de geler la production à ses niveaux de janvier, qui étaient proches de leurs records, à condition toutefois que les autres producteurs suivent.

Sur le marché du pétrole, après voir réalisé des gains de plus de 5% lundi - qui ont contribué à la hausse de plus de 1% des marchés d'actions la veille - le baril de Brent perdait près de 4% à moins de 33,50 dollars et le brut léger américain retombait de 4,6% sous les 32 dollars.

Des indicateurs américains mitigés, avec une dégradation de la confiance du consommateur en février, mais des reventes de logements à un pic de six mois en janvier, n'ont rien fait pour améliorer le sentiment de marché.

La rechute du pétrole a pesé sur les valeurs liées à l'énergie, dont l'indice a perdu 3,22%, mais aussi sur les valeurs bancaires, qui ont encore reculé de 1,83% dans la crainte d'une vague de défauts de paiement dans le secteur de l'énergie liée à l'effondrement des cours.

Ces inquiétudes ont poussé JPMorgan à annoncer mardi son intention de provisionner un demi-milliard de dollars supplémentaires au premier trimestre pour couvrir d'éventuelles créances douteuses liées au secteur pétrolier et gazier. L'action a perdu 4,18% à 56,12 dollars.

Home Depot en revanche a pris 1,37%, le numéro un du bricolage ayant publié des résultats meilleurs qu'attendu grâce à l'amélioration du marché immobilier américain qui stimule la demande pour l'équipement de la maison.

La chaîne de grands magasins Macy's a également progressé, de 3,04%, grâce à une baisse plus faible que prévu de ses ventes trimestrielles à périmètre comparable.

Fitbit a décroché de 20,82%, le fabricant d'objets connectés portables anticipant un bénéfice en deçà du consensus.

Le fabricant de disques durs Western Digital a lâché 7,22%, le chinois Unisplendour ayant renoncé à entrer au capital craignant une décision défavorable de la Commission américaine des investissements étrangers (CFIUS).

Valeant Pharmaceuticals International de son côté a rebondi de 4,41%, après deux séances de forte baisse qui ont effacé six milliards de dollars de capitalisation boursière. Les investisseurs ont jugé la réaction du marché excessive, notamment après l'annonce par le groupe canadien lundi soir qu'il retraiterait ses résultats 2014 et 2015 au vu d'erreurs de comptabilisation de ventes de sa filiale Philidor.

(Abhiram Nandakumar à Bengalore, Juliette Rouillon pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.