Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Wall Street a poursuivi sa hausse avec la Fed et Apple

Reuters15/09/2012 à 00:30

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Wanfeng Zhou

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a enchaîné vendredi sa quatrième séance consécutive de hausse, au lendemain du nouveau plan de soutien à l'économie américaine annoncé par la Réserve fédérale, une intervention susceptible de porter le marché actions dans les mois à venir.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 0,40%, soit 53,51 points, à 13.593,37. Le S&P-500, plus large, a pris 5,78 points, soit 0,40%, à 1.465,77. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 28,12 points (+0,89%) à 3.183,95.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a avancé de 2,2%, le S&P 500 de 1,9% et le Nasdaq de 1,5%.

Malgré la mollesse de la croissance des Etats-Unis et des incertitudes économiques mondiales, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, est en hausse pour le quatrième mois de suite. Il n'est plus qu'à 6% de son record de clôture de 1.565,15 atteint en octobre 2007.

Ce bond du S&P 500 a essentiellement été le fait des mesures prises par les grandes banques centrales mondiales pour maintenir les taux d'intérêt à un niveau bas et stimuler l'activité économique.

La Réserve fédérale a été la dernière en date à agir, en annonçant jeudi qu'elle achèterait désormais pour 40 milliards de dollars (31 milliards d'euros) de dette immobilière par mois et qu'elle poursuivrait ses achats de titres sur les marchés jusqu'à ce que le marché du travail s'améliore nettement et sous réserve que l'inflation reste contenue.

"La Fed a pris des mesures illimitées dans le temps. Cela contribue grandement à mettre en confiance les intervenants de marché", a dit Warren West, directeur général de Greentree Brokerage.

Dans ce contexte de douce euphorie, les actions Apple et ExxonMobil, les deux premières entreprises en termes de capitalisation boursière, ont atteint en séance de nouveaux sommets.

La première, en outre portée par ce qu'un analyste a appelé "la fièvre de l'iPhone 5", a fini en hausse de 1,22% à 691,28 dollars - après un record en séance de 696,68 dollars - et la seconde a affiché un gain de 1,7% à 92,30.

L'indice "small-cap" Russell 2000 (+1,00%) s'est approché de son pic historique.

Le dollar a encore pâti de l'assouplissement monétaire décidé par la Fed, cédant 0,51% contre un panier de devises internationales, une évolution qui a favorisé les valeurs liées aux matières premières.

Le minier Freeport-McMoran Copper a gagné 2,03% à 42,64 dollars et le groupe d'aluminium Alcoa 2,18% à 9,84 dollars. L'indice PHLX Or/Argent a pris 2,86% pour atteindre un plus haut depuis début mars.

Wall Street a également bénéficié de l'indice Thomson Reuters/Université de Michigan du sentiment du consommateur américain qui, contre toute attente, s'est amélioré ce mois-ci, à un niveau sans précédent depuis mai, les Américains étant plus optimistes dans leurs perspectives économiques et sur l'emploi.

S&P Dow Jones Indices a annoncé que UnitedHealth Group remplacerait Kraft Foods, qui va se scinder en deux, dans le Dow Jones après la clôture du 21 septembre. Le titre du premier a pris 0,67% à 54,25 dollars tandis que celui du second a reculé de 0,50% à 39,93 dollars.

L'action Home Depot a gagné 1,99% à 59,46 dollars après que le numéro un mondial des magasins de bricolage a annoncé la fermeture de sept magasins et la suppression de 850 emplois en Chine afin d'y recentrer ses activités sur la vente en ligne et les magasins spécialisés.

Le titre Staples a pris 2,09% à 12,21 dollars à la suite d'un article du magazine Fortune disant que plusieurs groupes de capital-investissement, parmi lesquels figure Bain Capital, envisagent une offre de retrait de la cote du distributeur spécialisé.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

2.515 +0.60%
5417.07 -0.56%
77.8 +6.28%
36.27 -0.59%
113.15 -1.01%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.