Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street à de nouveaux sommets avec JPMorgan et les banques

Reuters14/07/2016 à 22:34

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Rodrigo Campos

NEW YORK (Reuters) - Le Dow Jones et le Standard & Poor's-500 ont atteint de nouveaux records à Wall Street jeudi pour la quatrième séance d'affilée, sous l'impulsion des valeurs financières dopées par des résultats meilleurs que prévu de JP Morgan Chase.

L'indice Dow Jones des 30 grandes valeurs a gagné 134,29 points, soit 0,73%, à 18.506,41 points après être monté en séance jusqu'à 18.537,57.

Le Standard & Poors-500, plus large, a pris 11,32 points, soit 0,53%, à 2.163,75 après un pic à 2.168,99.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 27,43 points (0,55%) à 5.033,16, soutenu par Apple (+1,98%).

JPMorgan, qui donnait le coup d'envoi des résultats du secteur bancaire pour le deuxième trimestre, a impressionné avec un bénéfice par action et des revenus nettement supérieurs au consensus des analystes. Le titre de la première banque américaine par les actifs a gagné 1,52% à 64,12 dollars, entraînant ses pairs comme Citigroup (+2,58%), qui publie à son tour vendredi, et Goldman Sachs (+2,93%), la meilleure performance du Dow Jones.

L'indice du compartiment bancaire a pris 0,89% pour finir en tête des grands indices sectoriels S&P.

"JPMorgan a nettement battu les attentes et c'est bon pour la psychologie du marché", commente Art Hogan, stratège chez Wunderlich Securities à New York.

"Avec en plus le dollar faible qui soutient les prix des matières premières et des indicateurs économiques meilleurs que prévu, le marché réussit à conserver sa tendance haussière."

Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont restées stables la semaine dernière, confirmant la bonne santé du marché du travail, tandis que les prix producteurs ont enregistré en juin leur plus forte hausse en un an, ce qui suggère une remontée progressive mais bienvenue de l'inflation.

La série de statistiques vigoureuses, si elle se poursuit, risque de relancer les anticipations de resserrement monétaire plus tard dans l'année mais la préoccupation immédiate des investisseurs tient à la valorisation des actions.

Selon Art Hogan, la poursuite du rally sera fonction des résultats de sociétés alors que les publications du deuxième trimestre commencent à peine.

Les résultats des sociétés du S&P-500 sont attendus en baisse de 5% sur la période avril-juin, comme au premier trimestre, mais les analystes attendent un redressement au deuxième semestre.

Les valeurs du S&P se paient près de 17,3 fois leurs résultats à 12 mois, au-dessus de leur médiane des 10 dernières années à 14,7, selon les données de StarMine.

L'indice Vix qui mesure la volatilité du marché a reculé de 1,7% à 12,82, sa clôture la plus basse en 11 mois.

MONSANTO GAGNE 3%, BAYER AMÉLIORE SON OFFRE

Neuf des dix indices sectoriels S&P ont fini en hausse, la seule baisse étant pour les services aux collectivités (-0,65%) pénalisés par leur profil défensif.

L'indice des matériaux a pris 0,83%, deuxième meilleure performance sectorielle, sous l'influence de Monsanto qui s'est adjugé 3,06% à 104,22 dollars après l'annonce par l'allemand Bayer d'un relèvement de son offre d'achat sur le numéro un mondial des semences.

Yum Brands, la maison mère des restaurants KFC, s'est apprécié de 2,95% après des résultats qui ont rassuré sur ses activités en Chine.

La compagnie aérienne Delta Air Lines a gagné 3,59% en réaction à un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu et les investisseurs ont également salué les résultats de la compagnie ferroviaire CSX (+2,98%).

Le géant de la gestion d'actifs BlackRock a en revanche cédé 0,64% après la publication d'un profit en baisse de 3,7% au deuxième trimestre.

La séance a par ailleurs été marquée par les débuts réussis du service de messagerie japonais Line, la plus importante introduction en Bourse de l'année dans le secteur technologique. Le titre qui avait été mis à prix à 32,84 dollars a gagné jusqu'à 36% en séance, à 44,49 dollars, avant de finir sur un gain de 26,61% à 41,58.

(avec Yashaswini Swamynathan et Tanya Agrawal à Bengalore, Véronique Tison pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.