Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street a connu sa meilleure semaine depuis mars

Reuters27/05/2016 à 23:01

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Noel Randewich

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse vendredi pour conclure la semaine sur sa plus forte progression hebdomadaire depuis mars, les déclarations de Janet Yellen sur un possible relèvement des taux "dans les mois à venir" ne faisant que confirmer une hypothèse désormais bien ancrée dans l'esprit des investisseurs.

L'indice Dow Jones a gagné 44,93 points, soit 0,25%, à 17.873,22. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 8,96 points (0,43%) à 2.099,06. Le Nasdaq Composite a avancé de 31,74 points (0,65%) à 4.933,51.

Cette semaine a été la meilleure pour les marchés actions américains depuis début mars. Le Dow Jones, qui restait sur quatre semaines de baisse, affiche un gain hebdomadaire de 2,1%, le S&P-500 de 2,3% et le Nasdaq de 3,4%.

La Bourse de New York sera fermée lundi en raison d'un jour férié, Memorial Day, aux Etats-Unis.

L'intervention de Janet Yellen n'aura pas eu beaucoup d'effet, même si Wall Street a un temps réduit ses gains et si le dollar et les rendements des obligations du Trésor américain ont un peu amplifié leur hausse.

La présidente de la Réserve fédérale américaine a déclaré que la Fed devrait relever ses taux d'intérêt "dans les mois à venir" si la croissance économique accélère comme prévu et que des emplois continuent d'être créés aux Etats-Unis.

Ces propos renforcent l'hypothèse d'un nouveau tour de vis monétaire en juin ou en juillet, qui a ressurgi la semaine dernière après la publication du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

"(L'hypothèse d'une hausse de taux) en juin ou juillet est très vivace désormais", a réagi Stephen Massocca, responsable de l'investissement chez Wedbush Equity Management à San Francisco.

"La révélation a eu lieu il y a quelques jours avec la publication des 'minutes' de la Fed et donc c'est cohérent avec ça. Je ne pense pas qu'il y ait eu là quoi que ce soit de nouveau", ajoute-t-il.

VERIZON PORTE LES TÉLÉCOMS

Avant le discours de Janet Yellen, Wall Street n'avait guère réagi non plus à la nouvelle estimation de la croissance de l'économie américaine au premier trimestre, revue en hausse. Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a finalement progressé de 0,8% en rythme annualisé au cours des trois premiers mois de l'année et non de 0,5% comme le donnait la première estimation.

Tous les secteurs ont fini dans le vert, avec en tête les financières (+0,71%) avec la perspective d'une prochaine hausse de taux.

L'action Verizon Communications, qui a pris 0,92% à 50,62 dollars, plus forte hausse du Dow Jones, a porté le secteur des télécoms (+0,62%). L'opérateur et les syndicats représentant près de 40.000 salariés dans ses activités de téléphonie fixe sont parvenus à un accord de principe pour mettre fin à une grève d'un mois et demi aux Etats-Unis.

La chaîne de salons de beauté Ulta a bondi de 9,11% à 233,15 dollars, plus forte hausse du S&P-500, après un relèvement de sa prévision de résultats annuels.

A l'inverse, Terex a décroché de 14,14% à 20,89 dollars, le chinois Zoomlion ayant annoncé qu'il renonçait à son offre sur le constructeur de grues de chantier.

Les volumes ont été assez faibles avant un week-end de trois jours aux Etats-Unis. Environ 5,6 milliards de titres ont été échangés, soit moins que la moyenne quotidienne de 7,1 milliards de titres sur les 20 précédentes séances.

Le dollar a touché un plus haut de deux mois face à un panier de devises de référence, à 95,745, après les déclarations de Janet Yellen.

Sur le marché obligataire, les rendements des Treasuries ont augmenté, notamment ceux à courte échéance comme le deux ans qui a grimpé à 0,911% tandis que le 10 ans est monté à 1,851%.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.