Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street a chuté avec les cours du pétrole

Reuters11/12/2015 à 22:51

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Marcus Howard

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de quelque 2% vendredi, subissant ainsi sa pire performance hebdomadaire depuis la mi-novembre, les investisseurs ayant été ébranlés par la nouvelle chute des cours du pétrole tout en se préparant à une vraisemblable première hausse des taux d'intérêt en près de 10 ans aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a cédé 1,76%, soit 309,54 points, à 17.265,21. Le S&P-500, plus large, a perdu 39,86 points, soit 1,94%, à 2.012,37. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 111,71 points (-2,21%) à 4.933,47.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones accuse un repli de quelque 3,3%, le S&P un recul de 3,8% et le Nasdaq une baisse de 4,1%. Cela porte la perte du Dow à 3,13% depuis le début de l'année et celle du S&P à 2,26%. Les gains du Nasdaq sur la période reviennent à 4,17%.

Les acteurs de marché se sont également inquiétés du recul du yuan chinois ainsi que de la situation sur le marchés de la dette à haut rendement après qu'un fonds d'investissement a annoncé la liquidation d'un fonds.

"Il n'y a pas juste eu un seul facteur, c'est une accumulation de préoccupations tout au long de la semaine", a déclaré Michael James, directeur général du courtage actions chez Wedbush Securities.

Les cours du pétrole ont poursuivi leur chute vendredi pour terminer en baisse de plus de 3% vendredi sur le marché new-yorkais Nymex, sous le coup d'un constat de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) disant que le marché pétrolier mondial restera saturé au moins jusqu'à la fin de 2016.

Le Brent est tombé à un plus depuis près de sept ans et, en séance, le WTI est passé sous les 35 dollars pour la première fois depuis février 2009.

L'indice S&P 500 du secteur énergétique a plongé de 3,38%, plus forte baisse du jour. Depuis le début du mois, il a cédé quelque 11,1%, la perte étant de 24,45% depuis le début de l'année.

"Tant que les marchés pétroliers ne trouveront pas un niveau de soutien, les marchés actions resteront fébriles", a déclaré Art Hogan, chargé de la stratégie chez Wunderlich Securities.

BAISSE DES ACTIONS DUPONT ET DOW

Le yuan chinois est revenu à un plus bas de quatre ans et demi en raison des inquiétudes au sujet de l'état de la conjoncture de la deuxième économie mondiale et de la perspective d'un tour de vis monétaire aux Etats-Unis.

La Réserve fédérale américaine relèvera ses taux d'intérêt très progressivement après leur première hausse depuis 2006, attendue par les marchés pour le 16 décembre, montre une enquête Reuters publiée dans la semaine.

Third Avenue Management a dit jeudi qu'il s'efforçait de liquider un fonds d'environ un milliard de dollars d'obligations spéculatives dans le cadre de la plus importante faillite dans ce secteur depuis la crise financière de 2007-2009.

Les groupes Dow Chemical et DuPont ont annoncé vendredi un accord de fusion qui créera un nouveau géant mondial de la chimie valorisé 130 milliards de dollars (118,4 milliards d'euros), appelé à se scinder ultérieurement en trois.

Après bondi de respectivement 11,93% et 11,85% mercredi à la suite des premières informations sur le projet de fusion, les titres Dow et DuPont ont cédé 2,8% (après un recul de 3,6% jeudi) et 5,51% (après +0,08% jeudi).

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.