Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Wall St marque une pause, Trump et Corée inquiètent

Reuters06/03/2017 à 22:44

LE DOW JONES A PERDU 0,24%, LE NASDAQ 0,37%

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère baisse lundi, les investisseurs observant d'un oeil sceptique les dernières turbulences en date entourant l'administration Trump à la Maison blanche, tout en s'inquiétant d'une nouvelle montée des tensions géopolitiques en Asie.

L'indice Dow Jones a cédé 0,24%, soit 51,37 points, à 20.954,34. Le S&P-500, plus large, a perdu 7,81 points, soit 0,33%, à 2.375,31. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 21,58 points (-0,37%) à 5.849,18.

Les trois indices restent cependant non loin de leurs records, le Dow Jones étant sur une série de quatre hausses hebdomadaires de suite et les deux autres sur une série de six.

Cette journée du 6 mars marque le huitième anniversaire du creux 666,79 points touché par le S&P lors de la crise financière de 2007-2009. Par rapport à ce point bas, l'indice de référence des gérants de fonds, qui a atteint un record de 2.400,98 points la semaine dernière, a rebondi de 260%.

Depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, la hausse du S&P 500 est de 11%, les investisseurs ayant applaudi les promesses de baisses d'impôts, de dérégulation et de dépenses d'infrastructures du nouvel occupant de la Maison blanche.

Mais le flou entourant ces propositions, la posture isolationniste de Donald Trump et l'incapacité de ce dernier à finaliser la formation de son gouvernement conduisent certains acteurs de marché à croire que l'élan qui pousse le marché actions depuis près de quatre mois est peut-être en train de toucher à sa fin.

Les accusations, sans preuves, lancées au cours du week-end par Donald Trump contre Barack Obama, viennent ébranler encore un peu plus l'optimisme des intervenants, qui redoutent de voir cette affaire retarder la mise en oeuvre du programme économique de la nouvelle administration.

Donald Trump a accusé samedi Barack Obama de l'avoir fait placer sur écoute téléphonique au mois d'octobre durant les dernières semaines de la campagne présidentielle, et a traité son prédécesseur de "pauvre type".

"(...) les investisseurs ont déclenché le rallye en cours sur l'hypothèse que cette administration allait agir. Plus il y a de nouvelles suggérant une panique à Washington moins ils peuvent se dire que les mesures promises vont être mises en oeuvre", a estimé Jack Ablin, chargé des investissements chez BMO Private Bank.

L'ambiance du jour a également été plombée par la Corée du Nord, qui a tiré lundi quatre missiles balistiques à partir de sa base de Tongchang-ri, près de la frontière avec la Chine, dont trois sont tombés à environ 300 km des côtes japonaises, ont annoncé la Corée du Sud et le Japon.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.169 -0.10%
46.19 +0.65%
120.07 -0.21%
74.87 -0.07%
101.55 +0.02%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.