Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Walgreens Boots Alliance fait mieux qu'attendu
information fournie par AOF30/06/2022 à 14:52

(AOF) - Walgreens Boots Alliance a dévoilé des profits plus élevés que prévu. La chaîne de pharmacies a enregistré au titre de son troisième trimestre, clos fin mai, un bénéfice net de 289 millions de dollars, ou 33 cents par action, contre 1,197 milliard, ou 1,38 dollar par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 96 cents, dépassant le consensus Refinitiv qui le donnait à 92 cents.

Le chiffre d'affaires a reculé de 4,2% à 32,60 milliards, contre un consensus de 32,06 milliards. Il a baissé de 2,8% à taux de change constants.

Sur l'exercice fiscal 2022, le groupe cible toujours un bénéfice par action ajusté en croissance de moins de 5%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

L'explosion des "dark stores"

Huit acteurs se sont lancés sur le créneau de la livraison express. Les pionniers - le français Cajoo, le britannique Dija ou les allemands Flink et Gorillas – doivent désormais affronter le turc Getir et le russe Yango Deli. Ces acteurs rivalisent de rapidité pour ouvrir des « dark stores », surfaces de 300 à 400m 2 en rez-de-chaussée où sont préparées les commandes. Signe de la vitalité de cette activité, le turc Getir a levé en juin 2021 460 millions d’euros, ce qui valorise l’entreprise 6,3 milliards, soit presque la moitié de la valorisation de Carrefour… Les distributeurs traditionnels réagissent : Carrefour a pris une participation dans Cajoo et 900 de ses magasins proposent également la livraison de courses express (entre 20 et 40 minutes).

L’oncologie soutient les performances des laboratoires

L’oncologie a généré 163 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 (sur un total pour l’industrie de 613 milliards), en hausse de 11,9 %, selon GlobalData. Sa croissance annuelle moyenne atteint 15,4 % sur les vingt dernières années. Ce segment, qui est de plus en plus compétitif, est dominé par quelques poids lourds tels que MSD (Merck & Co. Inc), Roche, BMS . L immuno-oncologie, la spécialité qui tire ce marché depuis dix ans, soutient la recherche. GlobalData estime que ce segment pourrait atteindre 180 milliards en 2026. Les grands acteurs cherchent à se renforcer sur ce créneau. Pfizer a acquis récemment la biotech ­canadienne Trillium Therapeutics pour 2,3 milliards de dollars. Suite à cette opération, le groupe américain met la main sur deux molécules prometteuses dans le traitement du cancer du sang.

Valeurs associées

NASDAQ +1.30%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.