Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wal-Mart à nouveau sur la sellette pour ses achats en Chine

Reuters09/12/2015 à 09:36

WAL-MART ACCUSÉ DE DÉTRUIRE L'EMPLOI AUX USA

(Reuters) - La politique d'approvisionnement en Chine de Wal-Mart Stores a détruit plus de 400.000 emplois aux Etats-Unis entre 2001 et 2013, selon un rapport de l'Economic Policy Institute (EPI) publié mercredi.

Le numéro un mondial de la distribution a contribué à hauteur de 15,3% au creusement du déficit de la balance commerciale des Etats-Unis avec la Chine sur la même période, d'après les calculs de ce centre de recherche.

Le déficit des échanges de biens des Etats-Unis avec la Chine a pratiquement quadruplé entre 2001 et 2013 pour atteindre 324,2 milliards de dollars, les achats de Wal-Mart en Chine contribuant à hauteur de 48,1 milliards de dollars à ce total, écrit EPI dans son rapport.

"Wal-Mart a contribué aux violations par la Chine du droit du travail et des normes internationalement reconnues du commerce équitable en offrant un vaste circuit, toujours en expansion, de distribution d'exportations chinoises artificiellement bon marché et subventionnées", poursuit l'EPI.

Le centre de recherche estime par ailleurs que la politique de Wal-Mart de renforcement de ses approvisionnements aux Etats-Unis ne s'est traduite dans les faits que par un nombre très limité de créations d'emplois dans les usines américaines.

Wal-Mart a qualifié le rapport de l'EPI de "biaisé" et a ajouté qu'il avait créé des emplois aux Etats-Unis dans la logistique, la gestion des chaînes d'approvisionnement et la distribution.

Wal-Mart a aussi cité une étude du Boston Consulting Group selon laquelle le groupe de distribution va créer un million d'emplois nouveaux aux Etats-Unis d'ici 2023 grâce à sa politique d'achat de produits américains, dont environ 250.000 emplois directs.

En 2013, Wal-Mart s'était engagé à acheter pour 50 milliards de dollars de produits fabriqués aux Etats-Unis à l'horizon 2023, un objectif porté à 250 milliards depuis en réponse aux critiques sur les conséquences de sa politique d'achats à bas coûts sur l'emploi aux Etats-Unis.

L'EPI est en partie financé par la confédération syndicale américaine American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO) et l'organisation syndicale du secteur de la distribution et du commerce United Food and Commercial Workers International Union, qui ont soutenu les revendications des salariés de Wal-Mart pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

(Sruthi Ramakrishnan, Marc Joanny pour le sevice français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

100.64 +2.08%
11.76 +1.07%
SEB
147.2 -0.27%
9.705 -1.67%
53.62 -1.70%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.