Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

VOLTALIA : Evolution de la gouvernance et nomination de Sébastien Clerc à la Direction générale

Boursorama10/11/2011 à 20:10


Evolution de la gouvernance et nomination de Sébastien Clerc à la Direction générale de l'entreprise

Le Conseil d'administration de Voltalia, qui s'est tenu aujourd'hui, a décidé de faire évoluer la gouvernance de l'entreprise.

Cette décision s'inscrit dans la continuité du plan de redéploiement décidé en juillet 2011, dont la première étape fut la montée à la majorité du capital de Créadev, société d'investissement de la famille Mulliez. La seconde étape qui s'engage à présent est celle d'une accélération des réformes de structure de l'entreprise, grâce à la nomination de Sébastien Clerc, professionnel reconnu de l'investissement et des financements de projets d'énergies renouvelables, à la Direction générale de Voltalia SA.

Cette nomination conduit logiquement Robert Dardanne, fondateur de l'entreprise, à passer le témoin et démissionner de ses fonctions de Président-Directeur général, tout en restant administrateur de l'entreprise pour accompagner cette transition. Créadev assurera la présidence du Conseil d'administration de Voltalia SA.

Voltalia évolue dans un environnement particulièrement incertain qu'il s'agisse des changements de cadre règlementaire, des conditions de financement en Grèce, de la lenteur des autorisations administratives sur l'hydraulique au Brésil ou de la baisse des prix de rachat de l'électricité solaire en France. Dès lors, pour  soutenir l'ambition d'un groupe performant et d'envergure internationale, le nouveau management va conduire une  refonte de l'organisation, accélérer l'amélioration déjà engagée de la gestion de l'entreprise, et opérer une plus grande sélection au sein d'un large portefeuille de projets en développement. Confiants dans la capacité des équipes à mener efficacement ces actions, Voltalia confirme le projet d'augmentation de capital, sous réserve de l'accord des autorités de tutelle et une communication sera faite en temps opportun.

Robert Dardanne, fondateur du groupe, commente : « Voltalia dispose d'une plate-forme solide et d'un bon positionnement pour répondre à la demande structurelle et durable d'énergies renouvelables. Je vais continuer à accompagner  l'équipe et Sébastien, qui a ma confiance, dans le redéploiement stratégique et structurel  de l'entreprise».

Sébastien Clerc déclare : « Je suis heureux d'apporter mon expérience au service des équipes et des nombreux projets de Voltalia. Dans un contexte tendu, nous devons mener de front réorganisation et développement ».

***

Agé de 47 ans, Sébastien Clerc est spécialisé dans le secteur des infrastructures, en particulier les énergies renouvelables qu'il couvre depuis plus de 20 ans. Il dispose également d'une expérience avérée dans la conduite du changement, et dans la création et le développement d'entreprises. Après 10 ans passés en financements de projets au sein du Crédit Lyonnais au Canada puis à New York, il rentre en France en 1999 pour intégrer Ixis, alors filiale de la Caisse des dépôts, où il créé et développe de front trois des activités : le conseil en financements de projets, la gestion de fonds d'investissement d'infrastructures, puis les financements de projets. En 2007, il participe activement au rapprochement entre Ixis et Natexis, en conduisant notamment la fusion des équipes de financements de projets des deux banques, en France comme à l'international. Sébastien Clerc a été président de Natixis Environnement & Infrastructures (anciennement Ixis Environnement & Infrastructures) de 2000 à 2011. Depuis septembre 2009, il dirigeait également Natixis Alternative Assets. Il est diplômé de Sciences Po  et de l'Université de Paris X.

A propos de Voltalia  www.voltalia.com

Producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables, VOLTALIA développe et exploite des projets multi-sources : hydraulique, éolien, biomasse et solaire.

VOLTALIA est présent en France, en Guyane, au Brésil et en Grèce.

VOLTALIA est cotée au Marché Libre d'Euronext Paris depuis mai 2006 (FR000302224-MLVLT).


Contacts :

 VOLTALIA 

Christophe Ripert 

 Tel : +33 (0)1 40 88 96 10 

 c.ripert@voltalia.com



AELIUM Finance et Communication

S. Kennis /J. Gacoin

Tel : +33 (0)1 44 91 52 50

skennis@aelium.fr



Mes listes

valeur

dernier

var.

97.56 -0.21%
0.967 -0.41%
59.07 -0.30%
0.595 0.00%
1.2 +0.06%
134 0.00%
229.04 -3.10%
18.457 +0.05%
2.445 +6.07%
176.7 +8.74%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.