Voitures connectées: Michelin et ALD demandent à Bruxelles un texte pour l'accès aux données
information fournie par AOF31/03/2023 à 18:13
(AOF) - « Débloquer le potentiel des voitures connectées en Europe ». C’est ce que demande une tribune adressée au commissaire européen Thierry Breton et signée par un collectif de groupes de consommateurs et de professionnels de l’automobile menés par Michelin et ALD. Il s’agirait de favoriser « le marché de l'accès aux données, aux fonctions et aux ressources embarquées dans les véhicules », en présentant « d'ici à l'automne 2023 » « une législation sectorielle juridiquement contraignante ».
Les signataires dénoncent " un obstacle majeur à l'accès équitable aux données générées par les voitures ", à savoir l'avantage " pratiquement incontestable " accordé aux constructeurs automobiles en raison de la conception des véhicules ". Ce problème pourrait encore s'aggraver par la montée en puissance des alliances des constructeurs automobiles avec des géants du Net " pour une plus grande intégration dans le véhicule. "
Ils demandent que soient établies des règles claires pour assurer " une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché " qui selon la Commission elle-même pourrait atteindre un montant de 400 milliards d'euros à l'échelle mondiale d'ici à 2030.
Les signataires forment " une alliance inédite de consommateurs, d'équipementiers, de sociétés de crédit-bail et de location, d'opérateurs du marché des pièces de rechange, de concessionnaires, d'ateliers agréés et indépendants, d'éditeurs de données et d'assureurs ".

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer