VIVENDI investit dans Prisa pour se renforcer sur le marché hispanophone
AOF•22/01/2021 à 12:12
(AOF) - Vivendi a pris une participation de 7,6% dans le groupe de médias et d'éducation, Prisa. En Bourse, l'action du groupe de médias cède 0,56% à 26,46 euros, surperformant légèrement l'indice CAC 40. Le groupe espagnol possède deux métiers principaux : l'éducation (plus de 50% des revenus) avec comme principale branche Santillana, fortement positionné sur les marchés sud-américains et la radio et la presse en Espagne. Prisa est notamment propriétaire du quotidien, El Pais.
Vivendi retrouve au capital de Prisa, le fonds Amber Capital qui en est le premier actionnaire avec 29,84% des parts. Les groupes ont bataillé contre la direction de Lagardère, groupe également présent dans la presse. Ils ont d'ailleurs signé un pacte concernant leurs participations respectives.
Selon Vivendi, cette prise de participation s'inscrit dans sa stratégie de se renforcer en tant que groupe mondial de contenus, de médias et de communication, et d'élargir son accès aux marchés de langue espagnole en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Vivendi rappelle qu'il est déjà très présent sur ces marchés, notamment à travers Universal Music Group, Havas et Gameloft.
Vivendi assure que sa stratégie est très largement en phase avec la feuille de route que s'est fixée Prisa, qui comprend le développement de services éducatifs par abonnement ainsi que de contenus d'information et de divertissement, et un engagement fort dans la numérisation de ses produits et marques. Le groupe français.
Le groupe de Vincent Bolloré affirme que son investissement soutient Prisa dans ses futurs développements.
Selon Oddo, il est possible que Vivendi se positionne au capital pour " récupérer " certains actifs. " Nous avons indiqué à plusieurs reprises que le marché de l'éducation pourrait intéresser Vivendi. Il est déjà présent sur ce marché en France via Editis. L'acquisition de Santillana permettrait de constituer un second pilier hispanophone ", précise l'analyste.
AOF - EN SAVOIR PLUS
La presse magazine en effervescence
En deux ans cette presse a considérablement évolué en France. Les trois groupes leaders (Lagardère, Bertelsmann et Mondadori) se sont quasiment désengagés pour laisser la place à de nouveaux acteurs. Le groupe Lagardère ne conserve aujourd'hui que « Paris Match » et le « JDD ». Les titres « Elle », « Version Femina », « Télé 7 Jours », « France Dimanche », « Ici Paris » ont été cédés à un nouvel entrant, Czech Media Invest (CMI), contrôlé par le tchèque Daniel Kretinsky.
Pascal Chevalier, issu de la Net économie, s'est, lui, emparé de Mondadori France (« Grazia », « Biba », « Closer », « Science & Vie ») l'an passé, après avoir repris « Marie France » en 2013. Son groupe dispute désormais la position de leader avec Prisma Media qui pourrait tomber dans le giron de Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. Prisma Media détient notamment les titres « Femme Actuelle », « Geo », « Gala », « Voici », « Télé-Loisirs » et « Capital ».
Euronext Paris | +0.07% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer