Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

VALNEVA

3.8050EUR
+0.66% 

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    3.7950

  • clôture veille

    3.7800

  • + haut

    3.8200

  • + bas

    3.7700

  • volume

    66 203

  • valorisation

    295 MEUR

  • capital échangé

    0.09%

  • dernier échange

    19.04.18 / 17:35:07

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.4250

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    4.1850

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter VALNEVA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter VALNEVA à mes listes

    Fermer

VIVALIS : Poursuite d’une forte dynamique de croissance au 1er semestre 2011

Boursorama21/07/2011 à 19:40

Poursuite d’une forte dynamique de croissance au 1er semestre 2011

Chiffre d’affaires: +165%

Trésorerie consolidée au 30.06.11 : 36,0 M€

Nantes, Lyon (France) – 21 juillet 2011 : VIVALIS (NYSE Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique, annonce, pour le premier semestre 2011, un produit des activités ordinaires (IFRS) de 4,7 millions d’euros, en croissance de +165% par rapport au premier semestre 2010, et une trésorerie consolidée de 36,0 millions d’euros au 30 juin 2011.

Forte hausse des produits des activités ordinaires sur le premier semestre

(En milliers d’euros, normes IFRS)

2ème trimestre

1er semestre

2010

2011

Var.

2010

2011

Var.

Prestations de service

468

353

-25%

507

830

+64%

Produits de licensing (upfront, milestones)

703

2 478

+252%

1 263

3 858

+205%

Produit des activités ordinaires

1 171

2 831

+142%

1 770

4 688

+165%

Le produit des activités ordinaires du premier semestre 2011, incluant les prestations de services fournies et les produits issus des contrats de licence, est en augmentation de +165% par rapport à la même période en 2010. Le deuxième trimestre 2011 enregistre même une accélération du rythme de la croissance avec une progression du produit des activités ordinaires de +52% par rapport au premier trimestre 2011.

Sur le semestre, les prestations de service augmentent de 64% passant de 0,5 million d’euros pour le premier semestre 2010 à 0,8 million d’euros pour la même période de 2011, principalement dans le cadre de prestations de découverte et de production d’anticorps.

Dans le même temps, les produits de licensing, incluant les paiements initiaux (upfront) et milestones, progressent de +205%, reflétant principalement les développements commerciaux et scientifiques réalisés par la société.

Cette hausse inclut également des éléments exceptionnels liés au paiement d’un nouveau milestone et à la fin de contrats de licences commerciales. En effet, au cours du deuxième trimestre, VIVALIS a reçu un milestone de GlaxoSmithKline (GSK). Ce milestone est lié au passage à l’exclusivité de la licence co-exclusive EB66® signée entre GSK et VIVALIS en 2007 dans le domaine des vaccins contre la grippe. C’est maintenant le cas puisque les licences dans le domaine de la grippe signées avec Nobilon et CSL ont été terminées. Cette exclusivité conférée à GSK se traduit par des paiements de jalons supplémentaires et un niveau rehaussé de redevances. Pour rappel, deux essais cliniques de Phase 1 sont actuellement en cours avec des vaccins grippes produits sur EB66® : l’un mené aux Etats-Unis par GSK et l’autre au Japon mené par son licencié Kaketsuken.

Les produits de licensing représentaient 87% des produits d’activités ordinaires pour le deuxième trimestre 2011, contre 60% pour le deuxième trimestre 2010.

Trésorerie consolidée solide au 30 juin 2011

Le niveau de trésorerie consolidée ressort à 36,0 millions d’euros au 30 juin 2011 contre 37,0 millions d’euros au 31 mars 2011.

Cette trésorerie intègre le nouveau milestone reçu de GSK, et le premier paiement lié á l’acquisition de la technologie ISAAC de SCWorld.

Ainsi, grâce aux revenus générés par les activités de service et par les licences, et grâce à la bonne maîtrise des charges d’exploitation, la consommation de trésorerie sur le trimestre s’est limitée à 1,0 million d’euros, confirmant le modèle peu consommateur de cash de VIVALIS.

VIVALIS dispose ainsi d’une situation financière particulièrement solide pour mener à bien son programme de développement de produits propriétaires, fortement créateur de valeur.

Succès commerciaux et scientifiques

VIVALIS a enregistré des progrès commerciaux et scientifiques dans chacune de ses activités.

Sur sa technologie EB66®, quatre nouvelles licences ont été signées depuis le début de l’année, dont deux commerciales avec Kyoto Biken au Japon et Transgene en France, remplissant ainsi dès le 1er semestre ses objectifs annuels de licences commerciales annoncés en début d’année.

Concernant la technologie de découverte d’anticorps monoclonaux humains, VIVA|ScreenTM, VIVALIS a fortement renforcé le positionnement concurrentiel de cette plateforme et son industrialisation suite a l’acquisition de la technologie ISAAC de SCWorld.

Perspectives

Avec 17 licences commerciales, une dizaine de licences de recherche signées à ce jour pour la technologie EB66®, le premier accord d’envergure signé sur la technologie de découverte d’anticorps VIVA|ScreenTM, des progrès scientifiques continus, une situation financière saine, VIVALIS est très confiant dans ses perspectives de développement. La Société réitère donc avec sérénité ses objectifs commerciaux et financiers pour 2011 : 6 licences de la technologie EB66® dont 2 commerciales, un nouvel accord commercial de la technologie VIVA|ScreenTM et une trésorerie consolidée d’environ 30 millions d’euros fin 2011.

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « Nous sommes très heureux des progrès réalisés depuis le début de l’année. Nous avons continué à franchir des étapes majeures dans la mise en œuvre de notre plan de développement. Ce premier semestre reflète l’accélération de notre croissance et la consolidation de notre leadership technologique. L’initiation d’un deuxième essai clinique pour un vaccin produit sur EB66® par Kaketsuken au Japon, la signature de deux nouvelles licences commerciales et les progrès réalisés dans le cadre de la collaboration avec GSK renforcent encore le leadership de la lignée cellulaire EB66® au niveau mondial.

D’autre part, l’acquisition de la technologie ISAAC de la société SCWorld au Japon nous dote d’une technologie d’identification d’anticorps humains à très haut débit renforçant notre leadership technologique dans ce domaine et enrichissant notre offre intégrée auprès des industriels de la pharmacie et des biotechnologies dans le domaine des anticorps monoclonaux humains. Les bonnes performances financières, les actifs que nous avons constitués nous mettent en position de force pour construire la nouvelle étape de développement de VIVALIS avec la constitution d’un portefeuille de produits propriétaires que nous initierons dans les mois qui viennent.»

**********************

Prochaine communication financière :

30 août 2011, après fermeture du marché : résultats du premier semestre 2011

Valeurs associées

+0.66%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.