Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

VISION IT GROUP: RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2011

Boursorama27/09/2011 à 20:30
VISION IT GROUP, Groupe européen de conseil et d'expertise en technologies de l'information, annonce la publication de ses résultats semestriels 2011.



(1) Le Conseil d'Administration de Vision IT Group qui s'est tenu le 26 septembre 2011 a arrêté les comptes consolidés du Groupe qui ont fait l'objet d'un examen limité de la part des commissaires aux comptes

Deux priorités stratégiques sur le semestre : la poursuite du déploiement européen et le renforcement des offres à forte valeur ajoutée

Au cours du 1er semestre 2011, Vision IT Group a poursuivi son déploiement en Allemagne à travers deux nouvelles acquisitions : 68% de SPS Consulting & Services GmbH (5 M? de chiffre d'affaires en 2010) et 100% de MvB Consulting GmbH (0,8 M? de chiffre d'affaires en 2010). Vision IT Group, qui n'était pas présent en Allemagne deux ans auparavant, réalise ainsi aujourd'hui près d'un quart de son chiffre d'affaires sur ce territoire. Cette logique d'expansion est en ligne avec la stratégie du Groupe de valoriser ses référencements nationaux à l'échelle internationale et d'accéder aux marchés européens les plus dynamiques.
Par ailleurs, Vision IT Group a poursuivi sa stratégie de renforcement de ses offres à forte valeur ajoutée. Le Groupe a notamment intensifié ses investissements dans le cloud computing et a enregistré des premiers contrats significatifs. Vision IT Group a également continué à développer son activité de conseil qui représente aujourd'hui près de la moitié de son chiffre d'affaires et constitue un levier d'appréciation de la rentabilité future.

Croissance de 25% du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2011 s'élève à 60,9 M?, en augmentation de 25% par rapport au 1er semestre 2010. Cette progression reflète à la fois le développement rapide du Groupe en Allemagne mais également le retour à la croissance organique avec une progression de 2,3%.
Des résultats impactés par un effet périmètre et par le décollage plus lent que prévu de l'activité de cloud computing

Avec un résultat opérationnel courant de 2,2 M?, Vision IT Group dégage une marge de 3,6% en baisse par rapport au 1er semestre 2010. A périmètre comparable, la marge opérationnelle courante du Groupe ressort à plus de 6%.

Les dernières acquisitions allemandes et hollandaises, toujours en phase d'intégration, ont ainsi pesé sur la rentabilité.

En Allemagne, où l'activité à été consolidée dans les comptes du Groupe sur 6 mois au 1er semestre 2011 contre 3 mois au 1er semestre 2010, la rentabilité est positive mais nettement inférieure à celle du Groupe. Notre objectif demeure de réduire le recours aux sous-traitants et favoriser le recrutement. Un plan de recrutement au-delà des frontières allemandes a été lancé pour retrouver un ratio consultants/sous-traitants comparable à celui des autres entités du Groupe.

En Hollande, la rentabilité opérationnelle a été lourdement pénalisée par des investissements trop hâtifs et trop importants dans le domaine du cloud computing dont la transformation commerciale s'est révélée plus progressive qu'attendue. Face à cette situation, des restructurations ont été opérées aux Pays-Bas dès le premier semestre pour retrouver des niveaux de rentabilité en ligne avec les standards du Groupe. Qwise devrait ainsi redevenir positif sur le deuxième semestre.

Ces décisions, sans sacrifier le potentiel de développement futur, pèsent sur le résultat opérationnel qui ressort à 1 M?. Ce chiffre intègre également des frais administratifs et d'honoraires non récurrents liés aux changements de périmètre.

Le résultat net part du Groupe est positif à hauteur de 0,2 M?.

Avec 38,4 M? de capitaux propres et un endettement net de 21 M?, Vision IT Group affiche ainsi un taux d'endettement (gearing) de 54% au 30 juin 2011. La trésorerie est positive à hauteur de 3,8 M?.

Perspectives : priorité à la rentabilité

Le Groupe prévoit de poursuivre sa croissance au second semestre et confirme son objectif de 120 M? de chiffre d'affaires sur l'année.
L'amélioration de la rentabilité reste la priorité du Groupe. Aux Pays-Bas, les coûts de restructuration ayant pesé principalement sur le premier semestre, la rentabilité devrait s'améliorer dès le second semestre.
A moyen terme, le positionnement de Vision IT Group sur le cloud computing et son renforcement sur des offres à plus forte valeur ajoutée, notamment dans le conseil (Vision Consulting Group), devraient avoir un impact positif sur les marges du Groupe. Vision Consulting Group représente près de 50% du CA du 1er semestre.

Le rapport financier semestriel sur les comptes consolidés au 30 juin 2011 sera disponible sur le site de Vision IT Group à partir du 30 septembre 2011.

Etat du résultat global consolidé détaillé



A propos de Vision IT Group :

Groupe Européen fondé en 2001, présidé par Marc Urbany et Philippe Muffat-es-Jacques, Vision IT Group est un Groupe de conseil et d'expertise dans la gestion et l'optimisation des performances des centres informatiques, le développement d'applications métier à base de technologies innovantes, le conseil au travers de sa filiale Vision Consulting Group (Conseil métier, Conseil en Qualification Logicielle et la formation). Vision IT Group permet à ses clients de se concentrer sur leurs métiers et de gagner des parts de marché grâce à la mise en 1/2 uvre de solutions informatiques innovantes. Présent dans 10 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suisse), Vision IT Group compte 1162 experts. Coté simultanément sur les marchés Alternext de NYSE-Euronext Brussels et NYSE-Euronext Paris, Vision IT Group a réalisé un chiffre d'affaires de 106 M? en 2010. Son développement rapide s'appuie principalement sur la qualité de ses consultants (90% d'experts) et sur son modèle de fonctionnement en " Grid Company " qui consiste en une mise en commun des expertises des entités du Groupe.
Alternext NYSE Euronext Brussels et Paris (VIT) - ISIN Code : BE0003882025
Contacts

ACTIFIN :
Anaïs de Scitivaux, Jennifer Jullia - tél : +33 (0)1 56 88 11 11 - jjullia@actifin.fr

VISION IT GROUP :
Céline Coucaud, Directrice Communication - tél : +33 (0)1 41 09 77 00 - celine.coucaud@visionitgroup.com
Manuel Michel, CFO - tél : +32 (0)2 389 14 80 - investor@visionitgroup.com

www.visionitgroup.com
www.visionconsulting.com

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.