Vision IT Group : Chiffre daffaires en progression de +52% au troisième trimestre
Communiqué
Confirmation du retour à la croissance organique
Chiffres non audités
En millions dEuros |
2010 |
2009 |
Var. |
Premier Trimestre |
22,5 |
21,5 |
+5% |
Deuxième Trimestre |
26,3 |
20,9 |
+26% |
Troisième trimestre |
28,0 |
18,4 |
+52% |
Cumul fin septembre |
76,9 |
60,8 |
+26% |
Le chiffre daffaires du troisième trimestre 2010 ressort à 28 millions deuros en progression de 52% par rapport à la même période 2009. Cette performance résulte notamment des acquisitions réalisées par Vision IT Group depuis le début de lannée : GFI Informatik en Allemagne (consolidé dans les comptes depuis le 1er mars), et les sociétés SCS GmBH et Qwise (consolidées dans les comptes depuis le 1er juillet).
Le chiffre daffaires consolidé du Groupe à fin septembre 2010 progresse de plus de 26% par rapport à la même période de 2009.
Grâce aux acquisitions réalisées en 2010, lactivité de Vision IT Group est maintenant bien répartie sur 4 grandes zones géographiques. Cette bonne répartition du chiffre daffaires renforce la résilience du groupe en cas de crise dans un de ces marchés. Le BeNeLux et lAllemagne dont les économies connaissent une croissance économique dynamique représentent plus de 51% du chiffre daffaires du Groupe.
Répartition du chiffre daffaires par régions |
T3 2010 |
T3 2009 |
BeNeLux |
25% |
22% |
France |
38% |
58% |
Allemagne + Suisse |
26% |
3% |
Europe Sud |
11% |
17% |
A périmètre comparable, le groupe affiche une progression de 3% de son activité, confirmant ainsi le retour à la croissance organique amorcé au cours du 2ème trimestre. Cette reprise sest accompagnée dune accélération des recrutements en 2010. Cest une dynamique qui va se poursuivre et Vision IT Group devrait embaucher plus de 400 personnes fin décembre 2011.
Confirmation de la reprise dans la plupart des pays
En France (38% du chiffre daffaires du groupe), lactivité est à léquilibre au 3ème trimestre. Elle bénéficie de la réorganisation des équipes commerciales. Les importants efforts de recrutement devraient se traduire par une dynamique plus forte à partir du 4ème trimestre.
Au BeLux (16% du chiffre daffaires), lévolution est très favorable, avec une croissance interne de lactivité de 9% en Belgique et de 20% au Luxembourg.
La nouvelle entité néerlandaise Qwise, consolidée dans les comptes du groupe à partir du 1er juillet, confirme tout son potentiel et contribue au chiffre daffaires à hauteur de 2,5 M, soit 9% de lactivité du groupe au troisième trimestre.
Dans la région DACH (Allemagne, Suisse et Autriche), lintégration des sociétés allemandes GFI Informatik et SCS GmbH se déroule bien. Ces entités réalisent une croissance interne de plus de 5% par rapport à la même période de 2009. Ces entités ont généré 6,6 M de chiffre daffaires, soit 24% de lactivité du groupe sur le trimestre. En Suisse (2% du chiffre daffaires), Vision IT Group poursuit ses investissements dans le développement des offres de Cloud Computing.
En Europe du Sud (11% du chiffre daffaires), la situation est en très nette amélioration malgré un contexte économique toujours difficile. LEspagne donne des signes de redressement : après une diminution de 14% au 1er trimestre et de 9% au 2nd semestre, lactivité affiche un repli limité à 3% au 3ème trimestre. La filiale Portugaise (ouverte en Juillet) poursuit son développement en totale synergie avec lEspagne. En Italie, Vision IT Group continue dafficher une légère croissance.
Perspectives
Le retour à la croissance organique devrait se confirmer au 4ème trimestre, dynamisé par la politique active de recrutements.
La bonne dynamique des sociétés récemment acquises devrait se poursuivre. En Allemagne, les nouvelles filiales ont déjà généré 14,6 M depuis leurs acquisitions. De plus, elles ont largement contribué au développement rapide de Vision Consulting Group. Ce pôle dactivité qui concentre les compétences à forte valeur ajoutée enregistre de nombreux contrats et intervient notamment dans un nouveau marché à potentiel élevé, la mise en uvre de solutions de « private cloud computing ». Un nouveau contrat Vision Nebula® (offre de Cloud Computing de Vision IT Group) avec un client important en Hollande dans le secteur de lemploi pour les domaines de lénergie et la marine vient dêtre signé. Dans le cadre de la refonte de leur système informatique, la société cliente cherche à augmenter la flexibilité, la disponibilité et la sécurité générale de son système dinformation tout en ayant recours à lexternalisation.
Conforté par la réussite des ces opérations dacquisition, Vision IT Group entend par ailleurs poursuivre dans les prochains mois sa stratégie alliant un bon équilibre entre croissance externe et interne.
Vision IT Group est ainsi très confiant dans sa capacité à dépasser les 100 M de chiffre daffaires sur lannée, avec une croissance organique positive au 2nd semestre.
À propos de Vision IT Group :
Groupe Européen fondé en 2001, présidé par Marc Urbany et Philippe Muffat-es-Jacques, Vision IT Group est un Groupe de conseil et dexpertises dans les domaines suivants : la gestion et loptimisation des performances des centres informatiques, la qualité des développements logiciels, le développement dapplications métier à base de technologies innovantes, le conseil et la formation. Présent dans 10 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suisse), Vision IT Group compte plus de 1150 experts. Coté simultanément sur les marchés Alternext de NYSE-Euronext Brussels et NYSE-Euronext Paris, Vision IT Group a réalisé un chiffre daffaires de 81,3 M en 2009. Son développement rapide sappuie principalement sur la qualité de ses consultants (90% dexperts) et sur son modèle de fonctionnement en « Grid Company » qui consiste en une mise en commun des expertises des entités du Groupe. Vision IT Group a été finaliste du Prix de lEntreprise de lAnnée 2009 organisé par Ernst & Young en Belgique.
Alternext NYSE Euronext Brussels et Paris (VIT) - ISIN Code: BE0003882025
Contacts
ACTIFIN :
Anaïs de Scitivaux, Adèle Kouchnir tél : +33 (0)1 56 88 11 11 akouchnir@actifin.fr
VISION IT GROUP :
Céline Coucaud, Directrice Communication - tél : +33 (0)1 41 09 77 00 - ccoucaud@visionitgroup.fr
Manuel Michel, CFO - tél : +32 (0)2 389 14 80 - investor@visionitgroup.com
www.visionitgroup.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.