Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ADP

199.30 EUR
+0.30% 
indice de référence SBF 120

FR0010340141 ADP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    198.90

  • clôture veille

    198.70

  • + haut

    200.40

  • + bas

    198.70

  • volume

    6 425

  • valorisation

    19 723 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    16.07.18 / 13:00:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    189.40

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    209.20

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur ADP

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter ADP à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ADP à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Vinci prêt à se renforcer dans ADP en cas de privatisation

Reuters28/07/2017 à 11:53

VINCI PRÊT À SE RENFORCER DANS ADP EN CAS DE PRIVATISATION

par Dominique Vidalon et Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Vinci s'est dit prêt vendredi à se renforcer au capital de Groupe ADP si le gouvernement français décide de vendre une partie de sa participation dans l'exploitant des aéroports de Paris ou de le privatiser complètement.

Le groupe français de BTP et de concessions, qui détient déjà 8% d'ADP, souligne toutefois qu'il manque à ce stade de visibilité sur les intentions de l'Etat qui contrôle de son côté la moitié du capital de l'exploitant aéroportuaire.

Le gouvernement a confimé début juillet son souhait de céder 10 milliards d'euros dans son portefeuille de participations pour alimenter un fonds d'investissement dédié à l'industrie et à l'innovation.

Selon des sources au fait des projets du gouvernement, ADP fait partie des dossiers auxquels les pouvoirs publics pourraient rapidement s'atteler. Et la Caisse des dépôts a aussi fait part de son intention d'étudier l'opportunité de prendre une participation dans ADP.

"Il est illusoire de se positionner tant qu'on ne sait pas ce que va faire l'Etat. L'Etat est en train de réfléchir. L'aéroportuaire nous intéresse", a déclaré Xavier Huillard, le PDG de Vinci, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la publication des résultats semestriels.

"S'il y a une opportunité sur ADP, on essaiera de jouer un rôle mais on est très zen", a ajouté le dirigeant.

Au premier semestre, Vinci a fait état de résultats sensiblement supérieurs aux attentes du marché et a dans le même temps confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2017.

Le groupe a indiqué que son chiffre d'affaires a progressé de 5,1% au cours des six premiers mois de l'année à 18,5 milliards d'euros. Sur la période, son bénéfice net ressort quant à lui en hausse de 11,9% à 1,03 milliard d'euros.

PAS DE PERTURBATIONS AU QATAR

Selon le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 18,41 milliards d'euros et un résultat net de 1,02 milliard.

Pour 2017, Vinci explique s'attendre à une croissance de plus de 25% de son chiffre d'affaires dans les activités aéroportuaires, et ce en intégrant les acquisitions aéroportuaires de 2016 dont celle de l'aéroport de Lyon.

Le groupe s'attend aussi à une croissance de ses revenus dans les concessions autoroutières mais à un rythme moins élevé qu'en 2016.

A la Bourse de Paris, l'action Vinci est en baisse de -2,2% à 75,56 euros à 11h27. Au même moment, l'indice CAC 40 est en repli de 1,34%.

Interrogé sur ses activités au Qatar, le groupe a indiqué que ses activités n'étaient pas pour le moment perturbées par la crise diplomatique et commerciale entre Doha et ses voisins du Golfe.

Selon les données Thomson Reuters, le fonds souverain du Qatar détient près de 4% du capital de Vinci.

"Pour l'instant, pas de perturbations. Les Qataris se sont organisés pour mettre en place des circuits alternatifs", a fait savoir le PDG de Vinci. "Le Qatar recherche plutôt des amis et cela facilite plutôt la tâche sur la négociation de projets."

Vinci va également verser à ses actionnaires un acompte sur dividende au titre de 2017 d'un montant de 0,69 euro par action.

(Edité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

ADP
+0.30%
+0.51%

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.1 -1.96%
5409.62 -0.36%
127.95 -0.12%
292.7 -1.10%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.