Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

VINCI

83.74EUR
+0.50% 
Ouverture théorique 83.74
indice de référence CAC 40

FR0000125486 DG

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    83.38

  • clôture veille

    83.32

  • + haut

    83.74

  • + bas

    82.90

  • volume

    1 017 653

  • valorisation

    49 568 MEUR

  • capital échangé

    0.17%

  • dernier échange

    19.04.18 / 17:36:26

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    77.05

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    90.43

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter VINCI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter VINCI à mes listes

    Fermer

Vinci porte plainte contre X pour les faux communiqués de mardi

Reuters23/11/2016 à 19:20

VINCI PORTE PLAINTE CONTRE X POUR LES FAUX COMMUNIQUÉS DE MARDI

par Gilles Guillaume et Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Vinci a annoncé mercredi porter plainte contre X pour la diffusion la veille de faux communiqués usurpant l'identité du groupe et qui ont fait dévisser son cours de Bourse.

Le géant du BTP et des concessions a été victime mardi de fausses informations sur une révision de ses comptes et le renvoi de son directeur financier, qui lui ont fait perdre jusqu'à 18,28% en séance.

L'action Vinci, qui avait déjà sensiblement réduit ses pertes mardi, a clôturé mercredi en hausse de 0,87% à 59,31 euros, retrouvant à peu près son niveau d'avant la chute.

"Vinci a été victime d'une usurpation d'identité qui s'est traduite par l'envoi à certains médias de fausses informations", déclare Vinci dans un communiqué. "A ce stade des investigations menées par Vinci, le groupe n'a subi aucune intrusion dans ses systèmes informatiques."

Il ajoute que les allégations proviennent d'une source qui reste jusqu'ici inconnue.

"Réitérant son démenti de ces allégations mensongères, Vinci confirme l'ensemble des informations financières diffusées à ce jour aux marchés financiers, notamment s'agissant des perspectives de chiffre d'affaires et de résultats pour 2016, et de sa situation financière", précise le groupe.

Vinci avait répété fin octobre viser sur l'année une légère baisse de son chiffre d'affaires et une progression de ses résultats.

UN FAUX SITE WEB A ÉTÉ CRÉÉ

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a de son côté ouvert une enquête sur ce qu'elle a qualifié de "grave dysfonctionnement de marché".

L'objectif, a indiqué le régulateur, est de vérifier qui pourrait avoir tiré profit d'une éventuelle manipulation de cours et de travailler à limiter à l'avenir ce type de risque et son impact sur les marchés financiers.

Vinci mène également une enquête interne pour tenter de tracer l'origine des communiqués fabriqués et expédiés à certains médias, à une vingtaine de minutes d'intervalle, en prenant méticuleusement l'apparence de vrais.

Ils émanaient d'une adresse terminant par "vinci.group" ou "vinci-group.com", alors que le nom de domaine habituel finit par "vinci.com". Ces adresses ne fonctionnaient plus mercredi.

Vinci indique également que le premier faux communiqué pouvait également être téléchargé sur un faux site web créé pour l'occasion.

Les communiqués, usurpant les noms des responsables de la communication et du service de presse, mentionnaient également deux numéros de portable, correspondant dans un des cas à un service téléphonique sans abonnement. Sur le répondeur, une voix d'homme se faisait toujours passer mercredi matin pour un représentant média de Vinci, d'abord en français puis avec une traduction robotisée en anglais.

Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise est victime d'une telle imposture. En juillet 2015, l'action Twitter avait flambé sur de fausses informations selon lesquelles le groupe avait reçu une offre d'achat. Il en était allé de même pour le titre du suédois Fingerprint Cards en 2013 lorsqu'un faux communiqué de presse avait annoncé un rachat du groupe par le coréen Samsung.

L'usurpation d'identité par voix électronique peut prendre aussi d'autres formes. Sur son site internet, Colas met actuellement en garde ses fournisseurs contre des emails frauduleux visant à passer commande auprès d'eux au nom du groupe, filiale routes de Bouygues.

(Avec Swaha Pattanaik à Londres, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

+0.50%

Mes listes

valeur

dernier

var.

24.76 -0.80%
1084.2 +0.13%
11.33 0.00%
121.8 -0.01%
134.5 +4.26%
52.22 -2.59%
6.49 -1.67%
6.66 +1.09%
18.454 +0.04%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.