Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vincent Bolloré entre au conseil de surveillance de Vivendi

Reuters13/12/2012 à 18:48

VINCENT BOLLORÉ FAIT SON ENTRÉE AU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE VIVENDI

PARIS (Reuters) - L'entrepreneur Vincent Bolloré, dirigeant du groupe éponyme, a fait jeudi son entrée au conseil de surveillance de Vivendi dont il est devenu récemment l'un des premiers actionnaires.

L'arrivée de l'industriel milliardaire intervient alors que les grandes manoeuvres sont en cours au sein du conglomérat, qui a engagé depuis plusieurs mois une revue stratégique susceptible de déboucher sur des cessions d'actifs.

La venue programmée du dirigeant du groupe Bolloré au conseil de Vivendi a alimenté les spéculations sur la reconfiguration du groupe de télécoms et de divertissement, l'homme d'affaires s'étant illustré dans le passé par des coups en Bourse.

"Le conseil de surveillance de Vivendi, réuni ce jour, a coopté Vincent Bolloré, président-directeur général du groupe Bolloré, en qualité de membre du conseil de surveillance", déclare Vivendi dans un communiqué.

Sa désignation devra encore être ratifiée lors de la prochaine assemblée générale, précise le conglomérat.

Le groupe Bolloré avait annoncé mi-octobre avoir franchi le seuil de 5% du capital de Vivendi, ce qui en fait le deuxième actionnaire du groupe derrière Amundi Asset Management, selon les dernières données Thomson Reuters.

A cette occasion, Vivendi avait publié un communiqué affirmant que son conseil de surveillance se réjouissait de la présence de l'entrepreneur au capital du groupe et proposant que Vincent Bolloré rejoigne ses rangs.

Lors de la dernière assemblée générale de Vivendi, au printemps, le président du conseil de surveillance Jean-René Fourtou avait déjà déclaré que l'industriel serait le bienvenu au conseil du conglomérat où la réflexion sur le périmètre d'activités se poursuit.

Vivendi réfléchit notamment à l'opportunité de céder ses parts dans l'opérateur Maroc Telecom et à se séparer de sa filiale télécoms GVT au Brésil, tandis que les spéculations sont nombreuses sur l'avenir de sa filiale française SFR.

Dans son communiqué, Vivendi a également annoncé jeudi la nomination de Pascal Cagni - qui a récemment quitté le groupe américain Apple où il occupait les fonctions de directeur général pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Afrique - en qualité de censeur au sein du conseil de surveillance.

Le nom de Pascal Cagni avait été cité par des personnes connaissant bien le groupe Vivendi parmi les possibles candidats au remplacement de Jean-Bernard Lévy après son départ en juin de la présidence du directoire, sur fond de désaccord stratégique.

Selon les statuts de la société, le conseil a la faculté de nommer un ou deux censeurs qui peuvent participer aux réunions du conseil mais dont la voix est facultative.

Gwénaëlle Barzic, avec Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.