Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Viadeo fera son entrée en Bourse début juillet à Paris

Reuters18/06/2014 à 20:21

par Gwénaëlle Barzic et Alexandre Boksenbaum-Granier

PARIS (Reuters) - Viadeo a lancé mercredi son introduction à la Bourse de Paris, une opération grâce à laquelle le réseau social professionnel espère lever 35 millions d'euros pour financer son expansion en Chine et l'essor de ses services à destination des recruteurs.

L'entrée en Bourse du groupe français, qui revendique 60 millions de membres dans le monde, constituera la première "IPO" d'ampleur dans l'Hexagone pour une société internet depuis la cotation de SeLoger.com en 2006.

L'opération valorise le concurrent du numéro un mondial LinkedIn et de l'allemand Xing autour de 200 millions d'euros, selon son PDG Dan Serfaty qui avait également envisagé la Bourse américaine et Hong Kong pour une cotation.

"Cela fait sept ans qu'il n'y pas eu d'IPO internet en France. Si celle de Viadeo se passe aussi bien que nous le souhaitons, cela devrait ouvrir la voie à plein de belles boîtes internet françaises", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

La fourchette de prix indicative a été fixée de 17,10 à 20,90 euros par action.

La taille initiale de l'offre est de 35 millions d'euros composée d'une augmentation de capital pour un montant d'environ 32,6 millions d'euros et de la cession d'actions existantes.

Elle pourra être étendue jusqu'à 46,3 millions en cas d'exercice d'une clause d'extension et d'une autre clause de surallocation prévues dans le cadre de l'opération.

L'offre se terminera le 1er juillet et le début des négociations des actions Viadeo est prévu pour le 7 juillet.

POUSSER L'AVANTAGE EN CHINE

Grâce à l'argent levé, Viadeo veut pousser son avantage en Chine où il occupe la première place du podium avec plus de 20 millions de membres mais fait face à la concurrence croissante de réseaux sociaux professionnels locaux.

Le groupe espère bientôt passer à la phase de la monétisation sur ce marché à fort potentiel qui lui permet d'engranger 500.000 nouveaux membres par mois mais qui pour la plupart ne paient pas encore de service payant.

Il compte également muscler ses forces commerciales en vue de développer ses offres payantes à destination des recruteurs qui représentent pour l'heure 30% de ses revenus.

La moitié du chiffre d'affaires de Viadeo reste réalisé grâce aux abonnements payants, pour l'essentiel en France, berceau de la société, où elle compte 9 millions de membres.

Viadeo estime toutefois que ce segment est appelé à croître à un rythme "modéré" au cours des années à venir, d'où la nécessité de trouver des relais de croissance qui passeront aussi par l'Afrique et la Russie où la société est implantée.

La start-up, dont le chiffre d'affaires a été multiplié par sept de 2007 à 2012, a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 30,9 millions en hausse de 11% mais subi une perte de 14,5 millions liée à de lourds investissements pour remettre à niveau sa plateforme technologique.

La valorisation de la société, qui se donne pour ambition de dégager d'ici 5 ans une marge d'Ebitda, hors Chine, supérieure à 20%, correspond à 6,5 fois ses ventes 2013, un ratio similaire à celui de son rival allemand Xing.

Le géant LinkedIn aux 300 millions de membres, qui vise pour cette année un chiffre d'affaires supérieur à deux milliards de dollars, se traite quant à lui à 9 fois son chiffre d'affaires.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.16 +15900.00%
1956.29 0.00%
CGG
2.156 0.00%
0.262 0.00%
15.08 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.