1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vers un bulletin de salaire lisible pour tous en 2018 ?
Le Parisien26/07/2015 à 17:23

Vers un bulletin de salaire lisible pour tous en 2018 ?

Deux ans après le «choc de simplification» annoncé par François Hollande, le chantier continue. La mission confiée par le gouvernement à Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, doit rendre son rapport lundi. Sans surprise, le texte souligne qu'il s'agit de «clarifier» la fiche de paie qui demeure une énigme pour la plupart des salariés. 

Le gouvernement avait promis un bulletin simplifié pour 2016 mais le rapport préconise de repousser l'échéance. Le nouveau calendrier proposé prévoit dans un premier temps une expérimentation menée par un panel d'entreprises volontaires en 2016, une mise en oeuvre dans les PME de plus de 300 salariés en 2017 et la généralisation du dispositif en janvier 2018. 

La France «bat des records de complexité» 

Aujourd'hui la fiche de paie est un véritable casse-tête. Pour des raisons pour «des raisons institutionnelles et culturelles», le bulletin de paie français «bat des records de complexité». Une comparaison réalisée au sein de filiales d'un grand groupe est sans appel : 40 lignes sur le bulletin français, 15 en Allemagne, 14 aux États-Unis, 11 en Chine.

Les auteurs du rapport déplorent les conséquences : «Les informations périphériques ont fini par noyer l'essentiel.»

Parmi les mesures phares soumises au gouvernement : 

L'établissement d'un «référentiel des intitulés de paie» en regroupant les cotisations et prélèvements par risques (santé, retraite, chômage...)

Le regroupement des contributions employeur sur une seule et même ligne. Elles ne correspondent pas à des droits directs pour le salarié, il peut s'agir du type formation professionnelle, du congé individuel de formation, de l'apprentissage, de l'effort de construction, du transport, ou encore du financement des organisations patronales.

Le maintient de deux colonnes mentionnant la part de l'employé et la part de l'employeur. Parallèlement, le rapport, dans un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

10 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • janaliz
    27 juillet06:31

    C'est tellement le bazar que même l'urssaf ne crée plus les lignes correspondantes... La simplification passera par la baisse des charges et la suppression sans demander à Pierre ou Paul son avis sur l'arrête du financement sur la base du salaire de certaines "prestations"... Je tais les noms !

    Signaler un abus

  • Cambio17
    26 juillet21:11

    Ca se voit que vous n'avez jamais à faire 80 payes par mois les gars... LOL !

    Signaler un abus

  • SM7
    26 juillet20:34

    Igvisor c'est pas parcequ'il y aura moins de lignes à lire sur notre feuille de paye que le calcul sera simplifié. Tant qu'ils ne feront que multiplier les prélèvements en tous genre les logiciels de calcul de paie ont un bel avenir.

    Signaler un abus

  • SM7
    26 juillet20:18

    Si le malade a trop de fièvre on change de thermomètre. C'est le nombre de lignes ou le nombre de prélèvements divers et variés qui pose problème ?

    Signaler un abus

  • igvisor
    26 juillet18:58

    C'est Complexe uniquement pour obliger a employer des comptable et des logiciels hors de prix rien que pour faire la paye, ce qui favorise les gros employeurs [ trois ligne suffise : la Boite paye X, l’État se goinfre Y, et il te reste Z ]

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer