Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Veolia : les analystes relèvent leurs objectifs
information fournie par Cercle Finance12/10/2021 à 15:35

(CercleFinance.com) - Veolia a annoncé jeudi dernier le succès de son augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros dans le cadre du financement de l'acquisition de Suez. La demande totale s'est élevée à plus de 193 millions d'actions, soit près de 4,4 milliards d'euros. L'opération a été sursouscrite avec un taux de souscription d'environ 175,4 %.

Berenberg a relevé aujourd'hui son objectif de cours sur Veolia Environnement, qu'il fait passer de 30 à 35 euros tout en maintenant sa recommandation d'achat sur le titre.

Dans une note de recherche, le courtier allemand dit s'attendre à ce que le groupe de services à l'environnement entame, avec l'acquisition de Suez qui devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année, un 'nouveau chapitre' de sa 'remarquable transformation' opérée depuis quelques années.

'Depuis 2012, le groupe a réussi à se sortir du gouffre en se prenant en charge grâce à la mise en place d'un plan extrêmement efficace', souligne le broker.

S'il attend avec intérêt ce 'troisième round' de la renaissance du groupe français, Berenberg espère également davantage de précisions quant aux cessions envisagées et aux mesures visant à réduire les coûts et à relancer la croissance.

AlphaValue a relevé hier sa recommandation sur Veolia, qu'il porte de 'vente' à 'achat' avec un objectif de cours rehaussé de 20,7 à 39,9 euros.

Dans une note de recherche, le bureau d'études indépendant explique que sa précédente recommandation commençait à dater, puisqu'elle ne tenait pas compte de l'annonce du projet de fusion avec Suez.

A ce titre, AlphaValue explique qu'il rejette le concept d'une 'fusion' entre égaux, préférant retenir celui d'un rachat d'une large gamme d'activités, éloigné du principe d'un rapprochement.

'Et c'est précisément la raison pour laquelle l'opération crée de la valeur', estime le cabinet parisien.

'Elle confère à Veolia une empreinte géographique cohérente avec une focalisation sur des marchés-clé (Royaume-Uni, Europe centrale et de l'Est, USA, Péninsule Ibérique, Chine...) et une capacité renforcée à s'adjuger des projets créateurs de valeur au niveau local', souligne AlphaValue.

Le bureau d'études y voit l'occasion de constituer un modèle économique 'résistant' face à l'envolée des prix des matières premières.

Les analystes évoquent par ailleurs un potentiel de création de valeur dans les questions ESG, avec une structure de gouvernance d'entreprise susceptible d'être grandement améliorée selon eux.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.31%

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 12/10/2021 à 15:35:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.