Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Veolia affiche des résultats en nette hausse au 1er trimestre

Reuters07/05/2015 à 09:21

VEOLIA AFFICHE DES RÉSULTATS EN NETTE HAUSSE AU 1ER TRIMESTRE

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Veolia Environnement a publié jeudi des résultats en nette hausse au titre du premier trimestre 2015, grâce en particulier à ses réductions de coûts et à l'international, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs.

Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets a redit dans un communiqué qu'il visait pour 2015 une croissance de son chiffre d'affaires, de son résultat brut d'exploitation (Ebitda) et de son résultat opérationnel courant.

Il continue également de prévoir une couverture du dividende et du coût de son titre hybride par le résultat net courant 2015 et par le free cash flow hors cessions financières nettes, ce qui correspondrait à un résultat net courant d'environ 500 millions d'euros pour cette année.

Le groupe a enregistré au titre du premier trimestre un Ebitda de 816 millions (+26,4% en données publiées et +22,2% à changes constants) et un chiffre d'affaires de 6.305 millions (+8,5% en courant et +4,7% à changes constants).

Son résultat net courant part du groupe s'est établi à 212 millions d'euros (+87,8%) et son résultat opérationnel courant à 397 millions d'euros (+21,0%, +18,6% à changes constants).

L'activité ressort en baisse de 3,4% en France, marquée notamment par la dernière année de fortes renégociations contractuelles dans l'Eau, tandis que l'Europe hors France se replie de 1,4% et que le reste du monde croît de 13,3% (+1,3% à changes constants), porté par de nouveaux contrats notamment en Asie et en Amérique latine.

Par activités, à changes constants, l'eau est stable et les déchets accusent une légère baisse, avec des volumes équivalents à ceux du premier trimestre 2014, tandis que l'énergie se replie sous l'effet de la forte baisse des prix.

Veolia a également confirmé son objectif de réductions de coûts de 750 millions d'euros nets en cumulé à fin 2015 par rapport à 2011.

Le groupe a en outre précisé que son nouveau plan stratégique pour la période 2016-2018, qui inclura de nouvelles mesures d'économies et reposera sur une stratégie de croissance organique, serait présenté lors d'une journée investisseurs prévue le 17 novembre.

Veolia veut croître d'au moins 3% par an en termes de chiffre d'affaires et d'au moins 5% par an en termes d'Ebitda au cours des prochaines années. Il prévoit toujours pour 2015 un dividende au moins égal à celui versé au titre de 2014 (0,70 euro par action).

Son PDG Antoine Frérot a en outre réaffirmé lors d’une conférence téléphonique le souhait de Veolia de se développer dans certaines activités de démantèlement de sites nucléaires à travers des partenariats, notamment avec Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

"Pour l'instant, nous ne travaillons pas au rachat d'un quelconque morceau d'Areva", a-t-il précisé alors que le spécialiste public du nucléaire, en difficulté, prépare sa restructuration.

L'action Veolia a clôturé mercredi sur un cours de 18,045 euros, affichent une hausse de 22,3% depuis le début de l'année après +24,5% en 2014.

(Edité par Dominique Rodriguez)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.