Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

VELCAN ENERGY

9.50EUR
+1.06% 
Ouverture théorique 9.36

FR0010245803 ALVEL

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    9.50

  • clôture veille

    9.40

  • + haut

    9.58

  • + bas

    9.40

  • volume

    2 753

  • valorisation

    63 MEUR

  • capital échangé

    0.04%

  • dernier échange

    20.04.18 / 16:57:51

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    8.56

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.45

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter VELCAN ENERGY à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter VELCAN ENERGY à mes listes

    Fermer

Velcan Energy signe un accord de co-développement de 90 MW avec la Compagnie d’Electricité de l’Etat de Goias

Boursorama10/09/2008 à 12:50

Velcan Energy Brasil a signé un accord de partenariat avec la société brésilienne CELG G & T pour co-développer 2 projets de centrales hydro-électriques :

- Pau d’Arco, 64MW, sur le fleuve Palma, dans l’Etat du Tocantins (région Nord du Brésil) (coordonnées 12º22'39" S et 47º08'59" W), dont l’inventaire(*) a déjà été approuvé par l’ANEEL (Agence Nationale d’Energie Electrique) qui a publié, au 13 juin dernier, l’acte administratif nº 2.240 formalisant l’inclusion de Velcan Energy en tant que co- titulaire du projet en question ;

- 25 à 30 MW sur le fleuve Claro, dans le bassin du fleuve Araguaia (Etat de Goiás), pour lequel l’inventaire(*) doit être réalisé.

(*) : Dans le cadre légal brésilien, le développement les projets hydro-électriques se fait en deux grandes étapes. La première est un « inventaire » qui consiste à établir le profil longitudinal de la rivière pour placer au mieux de l’intérêt public les ouvrages hydro-électriques. La deuxième comprend la préparation du projet technique simplifié sur la base duquel se font la négociation et l’obtention du contrat de concession (dans le cas de projets jusqu’à 30 MW) ou des appels d’offre (pour les projets supérieurs à 30MW).

Un Comité Exécutif, formé par des professionnels des deux sociétés, pilote les travaux nécessaires au développement de ces projets, en conformité avec les règles et directives de l’ANEEL.

La répartition du capital est de 75% (Velcan Energy) et 25% (CELG G & T).

Calendrier prévisionnel des projets

- Durée des études techniques, procédures et autorisations administratives : 18 - 24 mois

- Négociation et obtention du contrat de concession : 2010

- Objectif de démarrage de la construction : 2010 - 2011

- Objectif de mise en production : 2013

Jean-Luc Rivoire et Antoine Decitre, co-MDs : « Avec ce contrat de partenariat, notre développement au Brésil s’accélère. Ayant désormais 4 projets à construire à court terme, nous développons notre portefeuille de projet à moyen terme, pour assurer la croissance de notre activité au Brésil pour 6 à 8 ans. Notre équipe brésilienne se renforce régulièrement, ce qui nous permet de prendre des projets plus en amont dans la procédure administrative. Le projet de Pau d’Arco est notre plus gros projet au Brésil à ce jour.

Le fait que nous ayons réussi signer un accord de consortium avec un acteur établi comme la CELG est en soi une preuve de la reconnaissance de la qualité de notre équipe par le marché. »

La CELG - Groupe CELGPAR

La CELG a été créée dans les années 50 avec comme objectif le développement d’activités de production, transmission et distribution d’énergie électrique dans l’Etat de Goiás. Elle demeure à ce jour la principale entreprise de la Région Centre-Ouest du Brésil, responsable de la fourniture d’énergie pour plus de 90% de la population de l’Etat (soit près de 5 millions d’habitants). Elle distribue en moyenne 1100 MW par mois.

Suivant les changements structurels déterminés par la législation qui réglemente le secteur électrique brésilien, notamment le processus visant à la séparation des activités de génération et distribution d’électricité, la CELG est devenue la holding CELGPAR, une société d’économie mixte contrôlée par l’Etat de Goiás, qui a atteint en 2007 un chiffre d’affaires brut supérieur à R$ 3 milliards (€ 1,2 milliards). Ses activités dans le secteur de l’énergie sont prises en charge par deux départements : CELG G & T, responsable des activités de génération et transmission ; CELG D, responsable des activités de distribution.

Le partenariat avec Velcan Energy s’est noué dans le cadre d’une stratégie du Groupe CELGPAR visant à associer des sociétés privées au développement des projets hydro-électriques - notamment ceux autorisés par l’ANEEL (totalisant 503 MW, dont l’UHE Pau d’Arco) ou ayant été identifiés comme viables.

Localisation des projets de Velcan Energy

Les informations financières de Velcan Energy sont disponibles sur le site de la société:

www.velcan.fr

Contact Velcan Energy:

Antoine Decitre

Co-Directeur Général

Tel: + 33 (1) 42 68 51 08

ISIN Code: FR0010245803

A propos de Velcan Energy

Coté sur le Marché Libre d’Euronext Paris, Velcan Energy est un producteur indépendant d’électricité verte. La société construit et exploite des centrales de taille moyenne en Inde et au Brésil.

La société a pour objectif de devenir l’un des leaders du marché des centrales électriques vertes d’une puissance allant jusqu’à 100 MW dans ces deux pays, en privilégiant l’hydroélectricité. Ces centrales sont attractives pour les raisons suivantes :

L’Inde comme le Brésil souffrent de sous-capacités de production d’électricité. Le problème est particulièrement crucial en Inde où 650 millions d’individus n’ont pas d’accès régulier à l’électricité.

Ces problèmes de sous-capacités ont conduit les gouvernements indien et brésilien à libéraliser le marché de l’électricité en l’ouvrant à des compagnies privées et étrangères.

Les deux pays ont un énorme potentiel inexploité en matière d’hydro-électricité : 100 000 MW en Inde et 190 000 MW au Brésil.

Velcan Energy s’est fixé pour objectif d’obtenir, de construire et de débuter l’exploitation de 1700 MW de concessions en Inde et au Brésil.

En septembre 2008, Velcan Energy

exploite deux centrales biomasse en Inde,est en train de construire sa première centrale hydro-électrique au Brésil (15 MW)possède des droits relatifs à des concessions et des projets totalisant plus de 533 MW en Inde et au Brésil (part du Groupe),est en phase d’investigation et de négociation pour acquérir des concessions et des centrales en exploitation en Inde et au Brésil.

Pendant la durée de vie d’une concession, environ 5% des revenus de Velcan Energy proviennent de la vente des crédits carbone générés, selon le protocole de Kyoto, par l’exploitation de sources d’énergie renouvelables. Ils sont normalement vendus directement à des industriels européens et japonais.

L’équipe technique de Velcan Energy qui est composée de vétérans du secteur est une des plus expérimentées au monde pour la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques et thermiques.

Velcan Energy dont le siège social est à Paris, emploie plus de 200 personnes dans ses six bureaux (Bangalore, Bhubaneswar, Dubaï, New-Delhi, Paris et Sao Paulo), dans ses centrales en activité et sur les sites de ses projets.

L’actionnaire de référence de Velcan Energy est Financière Saint Merri SA, dont l’actionnaire de référence est le Crédit Agricole.

Avertissement

Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L’attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu’elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d’avoir un effet négatif sur l’activité et les performances futures du groupe.

Ce communiqué ne constitue pas un appel public à l’épargne ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d’une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d’ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique, ni dans aucun autre pays.

Valeurs associées

+1.06%

Mes listes

valeur

dernier

var.

120.14 +0.16%
0.88 +0.03%
0.205 -2.62%
52.205 +4.47%
119.54 -0.13%
1.437 -4.33%
25.03 -0.32%
72.85 -0.07%
153 -0.65%
18.53 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.