Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Vega IM : connaissez-vous ce spécialiste de la sélection de valeurs en zone euro?

Kiidline 30/10/2013 à 15:51

« Parce que la notation d'un fonds évolue dans le temps, et que, les premiers deviennent parfois les derniers, et vice versa. » Quantalys a mené une étude sur les fonds noté 5 étoiles depuis au moins 3 ans(1). Quels sont ces fonds qui restent longtemps premiers?Une partie de la réponse chez VEGA Investment Managers...

Une nouvelle fois, les fonds Soprane Actions France & Elite 1818 France Opportunité figurent dans le palmarès des meilleurs fonds. Ces deux fonds actions emblématiques de la gestion de conviction pratiquée par VEGA IM figurent tous les deux dans le « Hall of Fame à long terme de la gestion collective » publié le 18 octobre 2013 par Quantalys. 5 étoiles Quantalys depuis 65 mois consécutifs pour Soprane Actions France et depuis 40 mois pour Elite 1818 France Opportunité.

Quelle est le secret de cette réussite ?
Le processus de gestion sur les actions de la zone Euro de VEGA IM est basé sur l'étude approfondie des secteurs & des valeurs. Chaque secteur est analysé en fonction de sa dynamique et de son attractivité, de sa structure concurrentielle, de sa rentabilité et de sa capacité à générer des liquidités régulières. Le choix des valeurs au sein de chaque secteur privilégie la connaissance directe des sociétés. Chaque entreprise est analysée avec précision et son « business model » décrypté suivant plusieurs critères clés :
o Croissance pérenne
o Capacité de progression de la marge
o Avantages concurrentiels forts
o Barrières à l'entrée et/ou brevets

Soprane Actions France est principalement investi en actions françaises. L'exposition actions peut osciller entre 75% et 110%. Le FCP est investi à 75% minimum en actions éligibles au PEA. Soprane Actions France surperforme son indice de référence de 42.87% sur 5 ans(2) (+80.58% contre +37.71%). Depuis le début de l'année, la performance du fonds est de 21.43% (données au 24/10/13).

Elite 1818 France Opportunité est un fonds géré de manière active, principalement investi en actions françaises, mais il a également la possibilité de diversifier jusqu'à 25 % de son portefeuille sur les marches de l'Union européenne (hors France).Elite 1818 France Opportunité surperforme son indice de référence de 43,58% sur 5 ans 2 (+80.35% contre +36.77). Depuis le début de l'année, la performance du fonds est de 17.01% (données au 24/10/13).


(1)La notation Quantalys évalue le comportement du fonds sur les 3 dernières années en utilisant 36 mois d'historique.
(2)Conformément à la position de l'AMF n°2011-05, les performances de Soprane Actions France et de Elite 1818 France Opportunités sontt, respectivement depuis le 1er juillet 2012 et depuis le 1er février 2013, comparée au CAC 40 tenant compte du réinvestissement des dividendes (DNR : Dividendes Nets Réinvestis).

Avant ces dates, les performances de l'indice sont calculées dividendes non réinvestis.


Source des données : VEGA IM.

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Avant toute souscription, l'investisseur doit s'assurer auprès de son conseiller que les supports choisis correspondent à sa situation financière et à ses objectifs en matière de placement ou de financement ; il doit également prendre connaissance des prospectus de chaque OPC, comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques, notamment de perte en capital. Le DICI qui doit être remis avant toute souscription d'OPC, est disponible auprès de VEGA Investment Managers.


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

30.74 +0.07%
1.13905 0.00%
173.8 -0.52%
35.9 -0.28%
101.22 -0.49%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.