Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Valeo manque son objectif de cash flow libre en 2021
information fournie par AOF27/01/2022 à 10:53

(AOF) - Valeo a dévoilé jeudi soir ses résultats préliminaires au titre de l’exercice 2021. L’équipementier automobile a réalisé l’an dernier une marge d’Ebitda de 13,4%, ce qui est conforme à sa guidance d’octobre dernier (marge comprise entre 13% et 13,4 % du chiffre d’affaires). En revanche, le cash flow libre s’est élevé à 290 millions d’euros en 2021, alors que le groupe visait entre 330 et 550 millions d’euros.

La génération de cash flow libre de Valeo a été impactée défavorablement par l'augmentation des stocks de 430 millions d'euros, hors outillage. Elle résulte d'une augmentation volontaire des stocks afin d'approvisionner les clients sans interruption face à la pénurie de semi-conducteurs ; de la volatilité de la production des clients ; et des perturbations du fret maritime entraînant une augmentation des stocks " en transit ".

Valeo précise que ces facteurs négatifs sont temporaires et seront complètement résorbés, ce qui contribuera ainsi de manière positive à la génération de cash flow libre en 2022.

Concernant Valeo Siemens, sa contribution négative à la ligne " Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence " s'établit à 255 millions d'euros en 2021. La guidance tablait sur une contribution négative en ligne avec celle enregistrée en 2020, soit 258 millions d'euros.

Enfin, Valeo a enregistré un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 5 % par rapport à 2020. Le groupe fait ainsi mieux que prévu, puisqu'il visait une fourchette de 16,9-17,2 milliards d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Automobile / Equipementiers : Une reprise lente

Après une mauvaise année 2020, certains acteurs tablent sur un retour très progressif au niveau d’activité précédent la crise: pas avant 2024-2025.

La pandémie mondiale a lourdement pesé sur les comptes de Valeo, Faurecia et Plastic Omnium.

2020, mauvaise année pour les équipementiers français.

Ils ont tous les trois conclu 2020 en affichant des pertes, malgré un redressement au second semestre. Faurecia a enregistré 379 millions d'euros de pertes l'an passé. Ses ventes ont dégringolé de 35,4% au premier semestre, suite à l'arrêt de la production automobile en Chine, puis en Europe et aux Etats-Unis. Son chiffre d'affaires a reculé de près de 20%, à 14,6 milliards d'euros, sur l’ensemble de l’année et son taux de marge opérationnel s’est replié de 7,2% à 2,8%.

Son concurrent, Plastic Omnium, a affiché un chiffre d'affaires en recul de 16,7 % en 2020, à 7,7 milliards d’euros. Les frais de personnels et frais généraux ont été réduits de 240 millions d'euros et les investissements de 27 %. En incluant 250 millions de dépréciations d'actifs, sa perte nette atteint 251 millions en 2020.

Valeo a, lui, subi une chute de son chiffre d'affaires de 16%, à 16, 4 milliards d'euros, et une perte nette légèrement supérieure au milliard d'euros.

L’hydrogène, nouvel eldorado pour les équipementiers

La fabrication d’hydrogène vert est une alternative aux batteries électriques. Bosch, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, va investir d’ici à 2024 un milliard d’euros dans les piles à combustible, qui transforment l’hydrogène en électricité. Le groupe allemand prévoit que le marché de l’hydrogène vert représentera en Europe près de 40 milliards d’euros d’ici à 2030, avec des taux de croissance annuels de 65%. Il estime que le marché des composants de piles à combustible mobiles, destinés aux véhicules, représentera environ 18 milliards d’euros d’ici à la fin de la décennie.

Les équipementiers automobiles français cherchent également à capter une partie de ce marché. Michelin et Faurecia misent sur leur filiale Symbio, qui produit des piles à combustible. Plastic Omnium souhaite devenir un leader mondial de l’hydrogène d’ici à 2030 et réaliser 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires à cette date-là.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.