Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Le républicain Colin Powell annonce soutenir Joe Biden pour la présidentielle
information fournie par Reuters 07/06/2020 à 17:28

WASHINGTON, 7 juin (Reuters) - L'ancien secrétaire d'État et chef d'état-major des armées américaines Colin Powell a annoncé dimanche son soutien à l'ancien vice-président démocrate des États-Unis Joe Biden, devenant ainsi le premier élu républicain d'envergure à soutenir publiquement le rival de Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre.

Colin Powell, qui a dirigé l'armée américaine pendant la guerre du Golfe en Irak en 1991 et qui a ensuite dirigé le Département d'Etat sous la présidence de George W. Bush, a déclaré que Donald Trump s'était "éloigné" de la Constitution américaine et qu'il représentait un danger pour le pays et sa démocratie.

"Je ne peux en aucune façon soutenir le président Trump cette année", a déclaré à CNN Colin Powell, qui n'a pas voté pour le président républicain en 2016. A la question de savoir s'il voterait pour le candidat démocrate Joe Biden, il a ajouté : "Je voterai pour lui".

Colin Powell est le dernier ancien haut gradé de l'armée en date à critiquer l'attitude de Donald Trump dans le sillage du vaste mouvement de protestations provoquée par la mort, le 25 mai dernier, d'un homme noir non armé dans le Minnesota.

L'ancien ministre de la Défense Jim Mattis et d'autres officiers à la retraite ont condamné Donald Trump ces derniers jours, des critiques ayant peu de précédents dans l'histoire des États-Unis.

Certains élus républicains ont également critiqué la manière dont Donald Trump a réagi aux mouvements de protestation contre l'injustice raciale et les violences policières et ont soulevé des doutes sur leur soutien à la candidature du président pour sa réélection.

Colin Powell, qui est noir, a été l'un des rares républicains à soutenir publiquement Hillary Clinton, la candidate démocrate alors rivale de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2016.

(Susan Heavey, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.