Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Unigestion lance le Private Asset Allocator pour faire bénéficier les investisseurs des caractéristiques propres aux différentes catégories de private assets

Kiidline19/09/2014 à 10:50

Ce nouvel outil sophistiqué permet aux investisseurs d’affiner leurs allocations afin de répondre précisément à leurs besoins et objectifs

Unigestion, spécialiste de la gestion d’actifs institutionnels dont l’encours de gestion totalise CHF 14.3 milliards (EUR 11.8, CAD 17.2), annonce le lancement d’un nouvel outil d’allocation aux private assets basé sur des critères systématiques et quantifiables.

A mesure que leur allocation aux private assets augmente, les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à diversifier leurs portefeuilles de façon à y inclure non seulement du private equity mais aussi des infrastructures, de la dette privée, des ressources naturelles, des domaines forestiers, des terres agricoles et autres « actifs réels ». Toutefois, nombreux sont ceux qui peinent encore à déterminer la contribution de ces classes d’actifs au risque, à la performance, à la corrélation ainsi qu’à d’autres caractéristiques de leurs portefeuilles. S’appuyant sur la recherche académique, le Private Asset Allocator d’Unigestion permet aux investisseurs institutionnels de définir leurs allocations en fonction d’objectifs précis (tels que la nécessité de dynamiser leurs rendements, l’obtention de distributions précoces, la décorrélation des actifs cotés, la protection contre l’inflation ou le respect des obligations en matière de capital réglementaire) et de bénéficier des caractéristiques propres à l’univers des private assets.

Ce nouvel outil permet aux investisseurs de se fixer des objectifs dans le cadre de l’investissement dans les private assets et de hiérarchiser leur importance. Il formule ensuite une recommandation d’allocation aux divers types de private assets en ligne avec les objectifs assignés et calcule les données clés du portefeuille proposé.

Le lancement du Private Asset Allocator reflète la multiplicité des opportunités que recèle l’investissement dans les private assets, telles que la surperformance découlant de la « prime d’illiquidité », la diminution de l’exposition à la volatilité et l’accès à un gisement d’opportunités inexploitées. Par ailleurs, la richesse de l’univers des private assets permet aux investisseurs de tirer parti des caractéristiques propres à chaque actif comme la protection contre l’inflation, les distributions ou la protection contre le risque de perte.

Commentant le lancement du Private Asset Allocator, Hanspeter Bader, Managing Director et responsable Private Assetschez Unigestion, a déclaré :
« Dans un environnement difficile, il est essentiel que les investisseurs institutionnels évaluent soigneusement leurs allocations afin de s’assurer que leurs investissements génèrent des performances conformes à leurs objectifs à long terme. Le lancement de notre Private Asset Allocator reflète le rôle crucial que les private assets peuvent, selon nous, jouer dans ce cadre et témoigne une fois de plus de l’engagement d’Unigestion à suivre une approche centrée sur l’investisseur, offrant des solutions complètes adaptées aux besoins individuels. »


A propos d’Unigestion (données au 30.06.2014)
Chez Unigestion, nous avons un unique objectif: proposer des solutions d’investissement robustes et conçues sur mesure pour un nombre restreint d’institutions et de familles sophistiquées.
Nos actifs sous gestion s’élèvent à CHF 14.3 milliards (EUR 11.8, CAD 17.2), dont 94% sont gérés pour le compte de près de 250 investisseurs institutionnels et 6% pour des familles fortunées. La stabilité de notre clientèle nous permet d’adopter une vision long terme dans notre gestion.
Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de générer de la valeur ajoutée pour nos clients est de protéger leurs actifs dans les périodes de baisse et de créer des performances asymétriques. Cette philosophie est au cœur de toutes nos stratégies d’investissement, que ce soit les Actions, Hedge Funds, Private Assets ou encore les solutions multi-assets de notre équipe Cross Asset Solutions.
La moitié de nos actifs sont gérés au sein de mandats dédiés. Nous avons acquis une expérience reconnue dans la façon d’appréhender les problématiques de nos clients et de concevoir pour eux des solutions originales qui répondent à leurs attentes. Nos différentes expertises de gestion nous permettent de construire des solutions sur mesure et adaptées aux poches d’allocation d’actifs de nos investisseurs.
Créée il y a plus de 40 ans, Unigestion est une société de gestion qui s’inscrit dans la durée. Nous alignons nos intérêts sur ceux de nos clients en investissant à leurs côtés dans les stratégies que nous gérons, créant ainsi un véritable partenariat. En nous concentrant sur un métier unique, la gestion d’actifs, et avec 72% de notre capital contrôlé par notre direction, nous menons nos activités libres de tout conflit d’intérêt. Nous sommes financièrement robustes, avec plus de CHF 170 millions de fonds propres (EUR 140), garantissant ainsi une solidité pérenne.
Unigestion compte 174 employés de 19 nationalités différentes, basés à Genève, notre siège, et à Zurich, Londres, New York, Paris, Toronto et Singapour. Cette présence internationale nous permet de bénéficier d’une recherche financière locale de même que d’une compréhension approfondie des dynamiques qui influencent les activités et les exigences de nos clients.
La stabilité de nos équipes est une des clés de la réussite d’Unigestion. En moyenne, nos dirigeants sont présents chez Unigestion depuis 17 ans. Animé par la passion d’investir, chaque membre de notre équipe s’engage à concevoir les meilleures stratégies d’investissements pour nos clients.

Unigestion est un signataire des PRI de l'ONU.



Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter :

Jean-François Hirschel Unigestion Tél. +41 22 704 42 71
Christophe Tournier (Suisse) Farner Tél. +41 21 517 67 17
Nadia Medkour (France) Shan Tél. +33 1 42 86 82 41

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le site www.unigestion.com
Ou envoyez-nous vos questions par courriel à : pressrelations@unigestion.com 

 

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.