Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Unigestion : L'analyse qualitative, un outil essentiel pour les stratégies actions à faible risque

Kiidline09/12/2013 à 11:42

La recherche de ce gérant leader sur son marché conclut que le risque d'une demande excessive pour certains titres peu volatils doit être activement suivi


Une gestion prospective des risques intégrant l'analyse qualitative s'impose face aux risques émergents dans les stratégies actions à faible volatilité, selon Unigestion. Cette société de gestion indépendante pour investisseurs institutionnels et affichant CHF 12.7 milliards d'encours sous gestion, a seize ans d'expérience dans l'investissement en actions centré sur la gestion des risques. A l'heure où les stratégies à faible volatilité connaissent un fort engouement, les actions traditionnellement jugées « à faible risque » sont particulièrement prisées des investisseurs. Cependant, une étude majeure réalisée par Unigestion révèle que ce regain d'intérêt pourrait entraîner une demande excessive pour certaines actions, ce qui aurait un impact sur le comportement de ces titres et dès lors, sur la performance des portefeuilles.

L'analyse d'Unigestion montre que le risque de saturation menace d'abord les marchés européens et émergents, notamment sur le segment des petites et moyennes capitalisations, les Etats-Unis étant moins concernés compte tenu de la grande liquidité que présente leur marché d'actions de manière générale.

Ce risque potentiel constitue un exemple parmi d'autres des risques émergents plaidant en faveur d'une analyse globale des risques qui ne peut être réalisée uniquement au moyen de l'analyse quantitative des données historiques. C'est pourquoi Unigestion recommande d'intégrer une analyse et des contrôles qualitatifs spécifiques aux stratégies d'investissement à faible risque afin de gérer efficacement l'émergence de ces risques.

A propos des conclusions de l'étude d'Unigestion, Alexei Jourovski, Managing Director, Responsable Actions, a déclaré :
« Les risques d'investissements changent au fil du temps et il est indispensable que les stratégies actions évoluent elles aussi pour s'adapter efficacement à ces changements. Du fait de la versatilité considérable des conditions de marché ces dernières années, les stratégies à faible volatilité ont suscité l'engouement des investisseurs, mais cette popularité crée elle-même de nouveaux défis pour les gestionnaires d'actifs. Les risques ne peuvent pas tous faire l'objet d'une simple mesure chiffrée et l'analyse qualitative doit par conséquent constituer un pilier des processus d'investissement, afin de garantir que les exigences des clients en matière de risque et de rendement soient pleinement satisfaites. »


A propos d'Unigestion (données au 30.09.2013)

Chez Unigestion, nous avons un unique objectif : proposer des solutions d'investissement robustes et conçues sur mesure pour un nombre restreint d'institutions et de familles sophistiquées.

Nos actifs sous gestion s'élèvent à CHF 12.7 milliards, dont 93% sont gérés pour le compte de près de 250 investisseurs institutionnels et 7% pour des familles fortunées. La stabilité de notre clientèle nous permet d'adopter une vision long terme dans notre gestion.

Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de générer de la valeur ajoutée pour nos clients est de protéger leurs actifs dans les périodes de baisse et de créer des performances asymétriques. Cette philosophie est au cœur de toutes nos stratégies d'investissement, que ce soit les Actions, les Fonds de Hedge Funds, les Fonds de Fonds de Private Equity ou Cross Asset Solutions.

La moitié de nos actifs sont gérés au sein de mandats dédiés. Nous avons acquis une expérience reconnue dans la façon d'appréhender les problématiques de nos clients et de concevoir pour eux des solutions originales qui répondent à leurs attentes. Nos différentes expertises de gestion nous permettent de construire des solutions sur mesure et adaptées aux poches d'allocation d'actifs de nos investisseurs.

Créée il y a plus de 40 ans, Unigestion est une société de gestion qui s'inscrit dans la durée. Nous alignons nos intérêts sur ceux de nos clients en investissant à leurs côtés dans les stratégies que nous gérons, créant ainsi un véritable partenariat. En nous concentrant sur un métier unique, la gestion d'actifs, et avec 72% de notre capital détenu par notre direction, nous menons nos activités libres de tout conflit d'intérêt. Nous sommes financièrement robustes, avec plus de CHF 175 millions de fonds propres, garantissant ainsi une solidité pérenne.

Unigestion compte 176 employés de 18 nationalités différentes, basés à Genève, notre siège, et à Zurich, Londres, New York, Paris, Singapour et Guernesey. Cette présence internationale nous permet de bénéficier d'une recherche financière locale de même que d'une compréhension approfondie des dynamiques qui influencent les activités et les exigences de nos clients.

La stabilité de nos équipes est une des clés de la réussite d'Unigestion. En moyenne, nos dirigeants sont présents chez Unigestion depuis 17 ans. Animé par la passion d'investir, chaque membre de notre équipe s'engage à concevoir les meilleures stratégies d'investissements pour nos clients.

Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter :
Claire de Sousa Unigestion +41 (0)22 704 42 72
Christophe Tournier Farner +41 (0)21 517 67 17


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

AMS
87.32 0.00%
0.568 -1.39%
0.901 -1.64%
23.92 -0.91%
0.51 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.