Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Unigestion continue d'améliorer le service aux investisseurs institutionnels en s'équipant de la plateforme RiskMetrics HedgePlatform de MSCI

Kiidline13/05/2014 à 14:33

Synonyme d'amélioration de la gestion du risque et de transparence accrue, cet outil va permettre aux investisseurs en hedge funds d'avoir plus de visibilité sur leurs investissements et leurs portefeuilles sous-jacents


Unigestion, société de gestion indépendante totalisant CHF 13.7 milliards d'encours sous gestion, a intégré la plateforme RiskMetrics HedgePlatform de MSCI à ses processus existants de gestion du risque et de gouvernance, améliorant ainsi le service proposé aux investisseurs. HedgePlatform, la plateforme d'information sur les hedge funds de MSCI, qui fournit des données basées sur les positions des fonds, fait figure de référence sur le marché et couvre plus de 1400 hedge funds, dont plus de 80 des 100 premiers fonds mondiaux (1).

L'adoption de cet outil va permettre à Unigestion (et à ses investisseurs) d'accéder à plus d'informations sur les gérants auxquels elle a recours pour ses stratégies de hedge funds. Cette transparence accrue est d'autant plus précieuse qu'elle provient d'une source indépendante. L'intégration de cette plateforme témoigne de l'engagement pris par Unigestion d'offrir à ses clients le meilleur en matière de gestion du risque, de gouvernance et de suivi des investissements.

La plateforme RiskMetrics HedgePlatform recueille en toute indépendance des données sur les positions des hedge funds. Ces données vont venir s'intégrer naturellement dans les systèmes de gestion du risque et d'investissement d'Unigestion. Grâce à cet outil, Unigestion et ses investisseurs pourront accéder à de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui faciliteront à la fois la sélection des fonds, le suivi et la gestion du risque.

Nicolas Rousselet, Responsable Hedge Funds chez Unigestion, a déclaré : « Unigestion a toujours été en pointe dans le secteur de la gestion du risque. Comprendre et analyser les risques des gérants de hedge funds dans lesquels nous investissons pour nos investisseurs est une priorité absolue pour nous. L'ajout de RiskMetrics à notre boîte à outils est la suite logique de ce que nous faisons depuis 27 ans. De plus, la conjugaison de cet outil souple et solide et de nos processus internes, qui ont fait leurs preuves, permettra aux investisseurs de répondre aux exigences d'un environnement réglementaire toujours plus complexe, s'agissant du reporting notamment. C'est une solution qui peut être mise en œuvre efficacement et rapidement, et ce sera un atout majeur. »

Roveen Bhansali, directeur général et responsable de la gestion du risque chez MSCI, a ajouté : « Nous sommes ravis qu'Unigestion ait décidé d'intégrer HedgePlatform à ses systèmes et processus d'investissement. La valeur ajoutée de cet outil tient au fait qu'il constitue une source indépendante et objective d'informations sur les risques, lesquelles sont basées sur les positions des fonds. Les sociétés de gestion comme Unigestion peuvent s'en servir pour mieux suivre et mieux gérer leurs investissements dans les hedge funds et ainsi améliorer le service proposé à leurs clients en matière de reporting et de gouvernance. »

(1) Chiffres arrêtés à janvier 2014, Institutional Investor, The Hedge Fund 100



A propos d'Unigestion (données au 31.03.2014)

Chez Unigestion, nous avons un unique objectif : proposer des solutions d'investissement robustes et conçues sur mesure pour un nombre restreint d'institutions et de familles sophistiquées.

Nos actifs sous gestion s'élèvent à CHF 13.7 milliards, dont 94% sont gérés pour le compte de près de 250 investisseurs institutionnels et 6% pour des familles fortunées. La stabilité de notre clientèle nous permet d'adopter une vision long terme dans notre gestion.

Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de générer de la valeur ajoutée pour nos clients est de protéger leurs actifs dans les périodes de baisse et de créer des performances asymétriques. Cette philosophie est au cœur de toutes nos stratégies d'investissement, que ce soit les Actions, Hedge Funds, Private Asset ou encore les solutions multi-assets de notre équipe Cross Asset Solutions.

La moitié de nos actifs sont gérés au sein de mandats dédiés. Nous avons acquis une expérience reconnue dans la façon d'appréhender les problématiques de nos clients et de concevoir pour eux des solutions originales qui répondent à leurs attentes. Nos différentes expertises de gestion nous permettent de construire des solutions sur mesure et adaptées aux poches d'allocation d'actifs de nos investisseurs.

Créée il y a plus de 40 ans, Unigestion est une société de gestion qui s'inscrit dans la durée. Nous alignons nos intérêts sur ceux de nos clients en investissant à leurs côtés dans les stratégies que nous gérons, créant ainsi un véritable partenariat. En nous concentrant sur un métier unique, la gestion d'actifs, et avec 72% de notre capital contrôlé par notre direction, nous menons nos activités libres de tout conflit d'intérêt. Nous sommes financièrement robustes, avec plus de CHF 190 millions de fonds propres, garantissant ainsi une solidité pérenne.

Unigestion compte 177 employés de 16 nationalités différentes, basés à Genève, notre siège, et à Zurich, Londres, New York, Paris, Singapour et Toronto. Cette présence internationale nous permet de bénéficier d'une recherche financière locale de même que d'une compréhension approfondie des dynamiques qui influencent les activités et les exigences de nos clients.

La stabilité de nos équipes est une des clés de la réussite d'Unigestion. En moyenne, nos dirigeants sont présents chez Unigestion depuis 17 ans. Animé par la passion d'investir, chaque membre de notre équipe s'engage à concevoir les meilleures stratégies d'investissements pour nos clients.

Unigestion est un signataire des PRI de l'ONU.


Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter :
Claire de Sousa - Unigestion
Tél. +41 22 704 42 72
E-mail : cdesousa@unigestion.com

Christophe Tournier - Farner
Tél. +41 21 517 67 17
E-mail : tournier@farner.ch

Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le site www.unigestion.com


A propos de MSCI
MSCI Inc. est l'un des principaux fournisseurs d'outils d'aide à la décision en matière d'investissement. Ces outils sont destinés aux investisseurs du monde entier, notamment aux gérants d'actifs, aux banques, aux hedge funds et aux fonds de pension. MSCI propose notamment des indices, des outils d'analyse du risque de portefeuille et des performances, et des outils de gouvernance.
MSCI propose plusieurs produits phares : les indices MSCI, utilisés pour le benchmarking d'environ 8000 milliards de dollars à travers le monde (1) ; la gamme Barra de modèles factoriels multi-actifs et d'outils d'analyse du risque de portefeuille et des performances ; l'outil d'analyse du risque de marché et de crédit RiskMetrics, applicable à toutes les classes d'actifs ; les informations, outils d'analyse et indices immobiliers IPD ; les analyses et notations ESG (politique environnementale, sociale et de gouvernance) ; la gamme ISS de services de recherche sur la gouvernance, de services de données, de vote par procuration et d'externalisation du reporting ; et les modèles de valorisation FEA et logiciels de gestion du risque pour les marchés de l'énergie et des matières premières. Le groupe MSCI a son siège à New York et dispose de bureaux de recherche et de bureaux commerciaux dans le monde entier.
(1) Au 30 septembre 2013, selon les chiffres de eVestment, Lipper et Bloomberg au 30 janvier 2014.
Pour en savoir plus sur MSCI : www.msci.com

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.