Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un rebond, même modeste, du PIB soutiendrait Wall Street

Reuters27/07/2014 à 16:14

UN REBOND, MÊME MODESTE, DE LA CROISSANCE AMÉRICAINE, SOUTIENDRAIT WALL STREET

par Richard Leong

NEW YORK (Reuters) - Même si les statistiques de la semaine prochaine ne révèlent qu'un rebond médiocre de la croissance aux Etats-Unis, elles seront peut-être suffisantes pour permettre à Wall Street de rester à des niveaux records et pour inciter la Réserve fédérale à poursuivre sans fléchir le dénouement de son programme d'assouplissement quantitatif (QE).

Le PIB du deuxième trimestre, publié mercredi, est attendu en hausse de 3,2%. Les USA ont subi une contraction économique de 2,9% au premier trimestre en raison d'un hiver particulièrement rigoureux et des réductions des dépenses liées à la réforme de l'assurance maladie.

De récentes statistiques en demi-teinte sur l'immobilier et l'investissement et une série de résultats de sociétés mitigés font craindre un retournement de tendance de la croissance qui ne réponde pas aux attentes.

Une statistique des commandes de biens durables décevante vendredi a poussé JPMorgan et Goldman Sachs à réduire de 0,1 point leur prévision de croissance du deuxième trimestre, à 2,6% et 3,0% respectivement.

Cela étant, même si les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient ont quelque peu refroidi les velléités de la Bourse, cela n'a pas poussé les investisseurs à liquider les actions au profit des obligations ou du liquide. "Le marché a bien résisté à ces vents contraires; il s'est accommodé des mauvaises nouvelles", dit Steve Weiting (Citi Private Bank).

Sur le front de l'emploi, la situation s'améliore régulièrement. Les inscriptions au chômage de la semaine passée n'ont jamais été aussi basses depuis le début 2006, tandis que le nombre des créations d'emploi a régulièrement dépassé les 200.000 sur chacun des cinq derniers mois, ce qui ne s'était plus vu depuis la fin des années 1990.

Ce qui n'empêche pas la présidente de la Fed Janet Yellen de s'inquiéter d'une stagnation des salaires et d'une inflation qui reste inférieure à l'objectif de 2% de la banque centrale, comme elle l'a confié ce mois-ci lors de deux auditions du Congrès.

De là à penser que la banque centrale n'est pas pressée d'en finir avec une politique qui maintient le principal taux directeur non loin de zéro il n'y a qu'un pas.

L'évolution des futures de taux vendredi impliquait que les traders évaluaient à 53% la probabilité d'une remontée des taux américains en juin 2015 et à 75% un mois plus tard. "Nous n'attendons pas grand chose de la Fed la semaine prochaine; on sait tout à fait à quoi s'en tenir jusqu'en octobre", a ajouté Weiting.

On s'attend seulement à ce que la Fed annonce mercredi à 16h00 GMT si elle réduira encore ses achats mensuels d'obligations, actuellement de 35 milliards de dollars.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.