Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un promoteur immobilier au bord de la faillite en Chine

Reuters18/03/2014 à 10:48

UN PROMOTEUR IMMOBILIER CHINOIS AU BORD DE LA FAILLITE

par Pete Sweeney et Umesh Desai

HONG KONG/SHANGHAI (Reuters) - Un promoteur immobilier chinois, qui doit des milliards de yuans à des banques et à des particuliers, est au bord de la faillite, ont dit mardi des sources proches des autorités de la ville où est basée la société, confirmant ainsi des articles de presse.

Citant des sources anonymes, l'organe de presse public China News Services a rapporté lundi que Zhejiang Xingrun Real Estate, qui a son siège à Fenghua, ville située dans la province du Zhejiang, dans l'est du pays, devait 2,4 milliards de yuans (279 millions d'euros) à 15 banques et 1,1 milliard à des investisseurs particuliers.

Cette information pèse sur l'indice du secteur immobilier de la Bourse de Shanghai, qui reculait de 0,9% vers 7h25 GMT.

Un employé des affaires financières de la municipalité de Fenghua, s'exprimant sous condition d'anonymat, a confirmé les difficultés du promoteur, tout en précisant que les montants évoqués étaient exagérés.

De son côté, Wang Ruilin, chargé de la gestion des affaires immobilières de la ville, a déclaré que le propriétaire de Zhejiang Xingrun et son fils avaient été arrêtés pour levée de fonds illégale.

Les faillites et des défauts sur des emprunts bancaires sont monnaie relativement courante en Chine, mais la taille des prêts contractés par le promoteur et le fait que son cas soit mis en avant moins de deux semaines après que le pays a enregistré son premier défaut de paiement sur le marché obligataire local ont semé un vent de panique.

Les actions de promoteurs tels que Beijing Capital Development, Xingye Resources et Poly Real Estate reculent ainsi de respectivement 3,87%, 3,16% et 2,82%.

"Je ne pense toutefois pas qu'il y aura un effet domino", a déclaré Du Changchun, analyste chez Northeast Securities.

Un autre analyste souligne que les promoteurs immobiliers actifs dans la région de Zhejiang traversent une passe difficile depuis un an en raison d'intenses spéculations, notamment à Ningbo et Wenzhou, deux villes qui ont vu les prix des maisons chuter.

De manière générale, le marché immobilier chinois montre des signes d'essoufflement depuis la fin de 2013 en raison des mesures prises par les autorités pour contenir les prix.

Et bon nombre de spécialistes pensent que le défaut de Chaori Solar, intervenu le 7 mars, est symptomatique de la volonté des autorités chinoises d'imposer une plus grande rigueur dans le fonctionnement des circuits du crédit.

En outre, des inquiétudes croissantes sur la santé financière de certains secteurs industriels surdimensionnés en Chine ont conduit bon nombre de banques à réduire jusqu'à 20% leurs prêts à ces secteurs, ont dit la semaine dernière des sources bancaires et industrielles proches du dossier.

(Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.