Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un logiciel pour favoriser les relocalisations

Reuters22/07/2013 à 18:52

ARNAUD MONTEBOURG LANCE COLBERT 2.0, UN LOGICIEL DESTINÉ À FAVORISER LES RELOCALISATIONS

PARIS (Reuters) - Un logiciel destiné à aider les entreprises à relocaliser des activités en France en faisant apparaître notamment les "coûts cachés" d'une installation à l'étranger est opérationnel depuis ce lundi.

"Colbert 2.0", dont Arnaud Montebourg avait annoncé le lancement le mois dernier, doit permettre aux entreprises de "refaire les calculs faits il y a un certain nombre d'années" par les entreprises concernées, a dit le ministre du Redressement productif.

La hausse des coûts salariaux dans les pays émergents, l'augmentation des tarifs des transports, des prix de l'énergie ou des coûts du capital sont autant d'éléments à prendre en compte.

S'y ajoute, selon le ministre, "l'essoufflement très tangible du low cost dans l'imaginaire des consommateurs, qui eux-mêmes font de la localisation des lieux de production un outil de sélection de leurs actes de consommation".

Conçu à partir d'enquêtes auprès d'une trentaine d'entreprises, de la TPE jusqu'aux grands groupes, qui ont relocalisé des activités en France, Colbert 2.0, disponible en ligne (www.colbert2-0.fr) délivre, en se fondant sur les réponses à 48 questions, un diagnostic sur le "potentiel de relocalisation" d'une activité.

Pour Arnaud Montebourg, il y a aujourd'hui "un mouvement de relocalisation qui a commencé".

"Il est minoritaire, mais prometteur, il n'est pas massif mais il est pionnier", a-t-il dit.

Afin d'accompagner le mouvement, Colbert 2.0 est doté d'un démonstrateur qui recense des exemples de relocalisations et donne accès aux dispositifs d'aides aux entreprises ainsi qu'aux responsables qui, dans chaque région, sont chargés de réduire les délais pour les installations d'entreprises.

Farouche adversaire de la mondialisation, Arnaud Montebourg, depuis qu'il est ministre du Redressement productif, mène une politique industrielle interventionniste qui a provoqué des controverses dans des dossiers comme ceux du site ArcelorMittal de Florange, le plan social de PSA Peugeot-Citroën ou encore le projet de cession de Dailymotion à Yahoo.

Présentant sa politique comme du "colbertisme participatif", c'est tout naturellement qu'il a retenu le nom du ministre de Louis XIV, qui a créé nombre de grandes industries étatiques, pour ce logiciel.

"Colbert symbolise l'intervention de l'Etat aux côtés du système économique pour le rendre puissant, l'Etat organisant les conditions favorables à la puissance industrielle", a-t-il dit lundi.

Pour éviter de prêter le flanc à des accusations de nationalisme, le ministre s'est revendiqué aussi du mouvement de "reshoring" soutenu par l'administration Obama pour relocaliser des activités industrielles aux Etats-Unis.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.