Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

BOMBARDIER INC CL B SUB VOTI

3.98CAD
-3.16% 
valeur indicative 2.64 EUR
Ouverture théorique 0.00

CA0977512007 BBD'B

TSX données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    4.11

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    9 611 MCAD

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    21.11.11 / 22:24:39

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter BOMBARDIER INC CL B SUB VOTI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter BOMBARDIER INC CL B SUB VOTI à mes listes

    Fermer

Un fonds québecois investit dans la branche rail de Bombardier

Reuters19/11/2015 à 17:10

(Actualisé avec précisions sur la transaction, contexte, cours de Bourse) par Allison Lampert et Euan Rocha MONTREAL/TORONTO, 19 novembre (Reuters) - Bombardier BBDb.TO a annoncé jeudi que la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec (CDPQ) prendrait une participation de 30% dans sa filiale ferroviaire pour 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), ce qui devrait soulager financièrement le groupe canadien, affaibli par le développement laborieux de son avion CSeries. Il s'agit du deuxième investissement de ce type obtenu par Bombardier en l'espace de quelques semaines. La province du Québec a accepté fin octobre d'injecter un milliard de dollars dans le CSeries en échange d'une participation de près de 50% dans ce programme qui a contribué à gonfler l'endettement de Bombardier au-delà de 9 milliards de dollars. Le titre Bombardier gagne 3,13% à 1,32 dollar canadien vers 15h40 GMT à la Bourse de Toronto. La transaction avec la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec fait que Bombardier renonce au moins provisoirement à introduire en Bourse en Europe sa filiale Bombardier Transport. Reuters avait rapporté en octobre que Bombardier discutait avec la Caisse, qui se présente comme l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada et en Amérique du Nord, en vue d'un éventuel investissement dans cette filiale. Cette dernière sera désormais dirigée par un nouveau conseil d'administration de sept membres, dont trois seront nommés par la CDPQ. Cet investissement, via une holding nouvellement créée et baptisée BT Holdco, va permettre à la Caisse de peser sur les choix de l'industrie ferroviaire à l'heure où elle investit dans de grands projets d'infrastructure au Québec. La Caisse a créé en juillet une entité, CDPQ Infra, qui devrait jouer un rôle majeur dans le financement, la construction, la propriété et l'exploitation de tout ce qui touche aux infrastructures ferroviaires dans la province. "Bombardier Transport est un chef de file mondial de l'industrie du transport sur rail avec un carnet de commandes robuste, des revenus prévisibles et un potentiel de croissance considérable", dit Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, cité dans un communiqué, ajoutant que cet investissement est destiné à générer des rendements supérieurs à 10%. Du côté de Bombardier, on considère que cet accord va renforcer la situation financière du groupe sans accroître sa dette. "Les fonds qui seront reçus par BT Holdco dans le cadre de la transaction seront distribués à Bombardier qui prévoit d'employer ce produit aux fins générales de l'entreprise", est-il écrit dans ce même communiqué. (Avec Amrutha Gayathri à Bangalore; Wilfrid Exbrayat et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.