Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un excédent budgétaire en hausse met Berlin sous pression
Reuters01/09/2014 à 22:05


(Actualisé avec) BERLIN, 1er septembre (Reuters) - L'Allemagne a dégagé au premier semestre 2014 son excédent budgétaire le plus élevé depuis la réunification, en octobre 1990. Ce nouveau signe de la solidité des finances de l'Allemagne devrait inciter ses partenaires européens à augmenter la pression sur le gouvernement allemand, auquel ils réclament davantage de soutien à la croissance. L'Allemagne a enregistré sur les six premiers mois de l'année un excédent de 16,1 milliards d'euros, soit 1,1% du produit intérieur brut (PIB), montrent les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique. Ce chiffre place la première économie d'Europe sur de bons rails pour dégager un excédent budgétaire sur l'ensemble de l'année pour la troisième année consécutive. Les données publiées lundi sont également de nature à inciter les autres pays membres de la zone euro à réclamer de l'Allemagne qu'elle fasse davantage pour stimuler la croissance dans le bloc monétaire, notamment en réduisant les impôts et en dopant la dépense publique. "Ces chiffres seront interprétés dans les autres pays européens comme une confirmation de la nécessité de réclamer à l'Allemagne davantage d'efforts budgétaires", commente Holger Sandte, économiste de Nordea Bank. La Banque centrale européenne (BCE) elle-même semble endosser ces appels puisque son président Mario Draghi s'est prononcé récemment en faveur d'une politique budgétaire plus accommodante. ID:nL5N0QS3UH Mais le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a jugé la semaine dernière que les propos du président de la BCE avaient été "surinterprétés". ID:nL5N0QX0Q7 Lundi, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que l'excédent budgétaire pourrait permettre des investissements, à la condition toutefois que la situation économique du pays évolue favorablement. ID:nL5N0R2258 Wolfgang Schäuble a reconnu de son côté, à une conférence à Berlin qui se tenait lundi, que l'investissement en Europe était trop faible, tout en se montrant sceptique sur la nécessité de compenser cette faiblesse par des dépenses publiques. L'économie allemande s'est contractée de 0,2% au deuxième trimestre. Certains économistes prédisent une nouvelle contraction au troisième trimestre qui verrait l'Allemagne entrer officiellement en récession. (Michelle Martin et Noah Barkin, Nicolas Delame, Pätrick Vignal et Juliette Rouillon pour le service français)

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M3484495
    01 septembre20:04

    Les autres pays devraient prendre exemple !!!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer