Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

UE-Breton confirme une législation européenne sur la liberté des médias pour 2022
information fournie par Reuters29/11/2021 à 14:12

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 29 novembre (Reuters) - La Commission européenne prévoit toujours d'instaurer une législation européenne sur la liberté des médias l'an prochain, afin d'éviter une trop grande concentration du secteur et de contrecarrer les ingérences gouvernementales, a déclaré lundi le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton.

Ce projet de l'exécutif européen intervient dans un contexte d'inquiétudes croissantes sur des atteintes à la liberté de la presse dans plusieurs Etats membres - Hongrie, Pologne et Slovénie - ainsi qu'autour de l'indépendance des médias.

"Pour répondre à ces préoccupations, la Commission européenne présentera l'an prochain un Media Freedom Act", c'est-à-dire une législation européenne sur la liberté des médias, a déclaré Thierry Breton lors d'une conférence sur la presse organisée par l'exécutif européen, le European News Media Forum.

"Nous voulons agir contre toute forme d'interférence injustifiée dans les activités de nos entreprises de presse. Nous devons nous assurer qu'il existe des garanties à la pluralité de la presse, y compris en ligne, de sorte qu'aucun média ne devienne trop important pour se préoccuper du débat public", a-t-il dit.

Le commissaire français a précisé que la législation proposée ciblerait également les interférences étrangères, en particulier à l'approche des élections, et qu'une consultation serait organisée avant l'adoption de ces nouvelles règles.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.